Voici venu le moment de notre dernière revue de presse de l’année 2012.


Débutons-la avec un article signé Les Echos consacré aux parcours des deux groupes automobiles français, Renault et PSA Peugeot Citroën, en 2012. Les cours de bourse des deux groupes français ont suivi une tendance opposée, Renault voyant sa valorisation augmenter de 52,2 % depuis le 1er janvier alors que celle de PSA Peugeot Citroën plongeait dans le même temps de 54,5 %.


Poursuivons avec un article de L’Usine nouvelle qui relaie l’annonce de Ford de moderniser ses usines du Michigan (Etats-Unis). Le constructeur américain a en effet annoncé qu'il allait investir 773 millions de dollars (582 millions d'euros) pour moderniser et agrandir ses usines du Michigan et y créer 2 350 emplois.


En cette fin d’année 2012, le nouveau constructeur chinois Qoros a beaucoup fait parler de lui. Dans le cadre du prochain Salon de Genève, au mois de mars 2013, Qoros dévoilera au public européen sa nouvelle GQ3 qui a pour ambition affichée de rivaliser avec les Audi et BMW équivalentes. Un article de La Tribune pose clairement la question : le pari de Qoros constitue-t-il un pari fou ?


Terminons par la récente nomination de Peter Schreyer, un Allemand de 59 ans, à la tête du constructeur coréen Kia. Après avoir travaillé pour Audi, Schreyer était devenu le patron du design de Kia en 2006. Il est le premier patron non coréen de Kia. Cet article de La Tribune revient sur cette nomination.