Jusqu'à présent, hors les barquettes homologuées route, seule la Porsche 918 Hybrid Spyder de 887 ch était parvenue à fracasser la barrière des 7mn sur la mythique Nordschleife. On pense que la McLaren P1 et la LaFerrari ont fait encore mieux que les 6'57'' de la Porsche mais le fait est que les deux constructeurs n'ont jamais révélé leur chrono.

Et puis celle que l'on n'attendait pas débarque sans crier gare. La Lamborghini Aventador qu'on n'imagine pas faite pour l'exercice s'est muée au dernier salon de Genève en une LP 750-4 Super Veloce chaussant des Pirelli P Zero Corsa et une robe plus aérodynamique tout en faisant grimper la marmite jusqu'à 750 ch et 690 Nm de couple. Les caractéristiques officielles annonçaient un 0 à 100 km/h en 2,8s mais cela ne signifiait pour autant qu'elle allait chasser le chrono comme les hypercars du moment. Allégée (1525 kg à sec) mais toujours équipée de sa boîte simple embrayage pilotée ISR et de ses 4 roues motrices, elle est tout de même allée claquer un chrono en 6'59''73 lors d'une session de développement des Pirelli devant l'équiper.


La preuve existe en vidéo. Le pilote n'a pas été identifié, si l'un d'entre vous reconnaît son casque (jaune vert et rouge), qu'il fasse signe.


Ring Folies : la Lamborghini Aventador SV sous les 7mn

Ring Folies : la Lamborghini Aventador SV sous les 7mn

 


Notez que la dernière Chevrolet Corvette ZO6 est officieusement créditée d'un 6'59''13 mais qu'on attend une preuve de ce chrono.