Keith Adams est une autorité en matière d'automobiles anglaises, notamment Austin Rover, dont il fouille les archives à la recherche des projets avortés et des histoires dans l'histoire qui font tout le sel de la création automobile. Il a la bonté de nous faire partager le fruit de ces découvertes sur le site référence qu'est AROnline mais également sur Auto Express, ce qui doit être plus rémunérateur.
Secret : les MG avortées qui pourraient renaître !
La découverte du jour, ce sont ces 4 esquisses qui représentent ce que devaient être les remplaçantes du MG-TF. Le projet X120 prévoyait de travailler à la résurrection de la lignée des MG Midget pour succéder au TF Roadster. Ces autos disponibles en cabriolet et coupé devait rivaliser (avec beaucoup d'imagination, je suppose) avec les Porsche Boxster et Cayman. Malheureusement, la faillite il y a 5 ans emportera ce projet dans la tombe chinoise de Nanjing.
Ces esquisses signées Lee Mitchell nous montre les traits sympathiques de ces engins qui devait reposer à l'origine sur une plateforme de MG-TF évoluée et être équipe de moteur Rover K allant de 120 à 180 ch. Mais en cours de route, le projet X120 sera réévalué à la hausse et une nouvelle structure aluminium était alors conçue. Malheureusement, le manque de trésorerie stoppera là le développement qui aurait pu aboutir à un roadster/coupé à moteur central qui aurait résolu les problèmes apparus sur le TF. De plus, l'ambition était d'homologuer l'auto aux USA afin de s'ouvrir à d'autres marchés et de sécuriser l'avenir.
Keith Adams termine en citant le designer qui regrette encore que ces autos n'aient jamais vu le jour et préfère rappeler qu'aujourd'hui, sous la direction de SAIC/Nanjing, il existe une chance pour que ces modèles MG voient le jour pour succéder au MG-TF relancer par les chinois l'an dernier.
L'espoir ne coûte rien.