L’association 40 millions d’automobilistes vient ainsi d'adresser ce dimanche une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, assurant que les vitesses actuelles sur les routes secondaires ne représentent pas un danger mortel.

«Nous vous invitons à prendre place avec nous, en voiture, le temps d’un trajet, pour vous démontrer que le respect des limitations de vitesse, telles qu’elles sont fixées actuellement, ne peut engendrer un accident mortel», écrit l’association, opposée à toute baisse des limitations.

Dans sa lettre, 40 millions d’automobilistes invite le ministre à ne pas se laisser «tenter» par «des préceptes dépassés et infondés qui n’auraient d’autre conséquence qu’une impopularité sans résultat supplémentaire que la baisse naturelle du nombre de décès sur les routes liée à l’amélioration des véhicules et au renforcement des infrastructures».

Il faudra cependant une réelle force de conviction car le ministre avait déjà déclaré qu'il restait convaincu que c’est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, qu'il obtiendrait une baisse de la mortalité. « Si demain, il faut des mesures dans ce sens, je n’hésiterai pas à les prendre », avait-il ajouté.

Pour s’opposer à une baisse éventuelle des limitations, 40 millions d’automobilistes a par ailleurs lancé dimanche une pétition en ligne via un site internet dédié www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com

«Ce site Internet (...) permettra à chaque automobiliste d’envoyer en un clic un courriel à chacun des parlementaires de son département mais aussi au Président de la République, au Premier ministre, au Ministre de l’Intérieur», explique l’association dans un communiqué.

La baisse de la limitation des vitesses sera l’un des thèmes de la prochaine séance plénière du CNSR le 29 novembre.