Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Ecologie / Electrique>Véhicules électriques


Selon RTE et ErDF, il faudra des chargeurs intelligents pour les autos électriques

Audric Doche

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriquesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

LA question que tout le monde se pose à propos des véhicules électriques, c'est de savoir si le réseau électrique français sera capable de supporter la recharge de centaines de milliers (millions ?) d'autos branchées. Un responsable de RTE (réseau de transport d'électricité) donne sa réponse et c'est particulièrement instructif.


L'agence d'information Reuters nous a rapporté l'entretien très intéressant avec Olivier Grabette, qui occupe le poste de Directeur de la recherche et du développement chez RTE (réseau de transport d'électricité). RTE gère en France l'alimentation en très haute tension, entre les centrales et les transformateurs convertissant l'énergie pour les particuliers, les plus faibles tensions étant gérées elles par ErDF. Autant dire que pour tout ce qui touche à l'alimentation des véhicules électriques à l'échelle nationale, RTE est bien placé pour parler. Et justement, Olivier Grabette a donné de précieuses informations sur l'avenir de l'automobile électrique et en particulier sur la capacité du réseau électrique français à gérer la surcharge.

Première information, et pas des moindre la recharge des véhicules électriques. Elle est souvent faite lors des pics de consommation, c'est à dire dans la soirée, et ce point est assez ennuyeux : « Si c'est mal géré, ça peut susciter des pointes qui vont coûter à la fois cher en moyens de production, en émissions de CO2 et qui nécessiteraient par ailleurs le développement d'infrastructures relativement coûteuses ». RTE s'est basé sur un prévisionnel particulièrement pessimiste (pour la charge du réseau) pour ses études avec deux millions de véhicules électriques en circulation en 2020 : « Ce n'est pas énorme en terme d'énergie. Mais si ces véhicules se rechargent au moment de la pointe, même avec les systèmes de charge lente, ça peut représenter quand même selon les scénarios de 3 à 6 gigawatts ». RTE conseille d'ailleurs d'utiliser des chargeurs standards à charge lente plutôt que les chargeurs haute puissance, certes plus rapides, mais beaucoup plus énergivores et qui pourraient causer de gros problèmes de surcharge.

Chez Alstom (une grande entreprise dans l'ingénierie), on s'inquiète également du phénomène de « grappes » : « Le sujet, ce n'est pas le nombre, c'est comment le véhicule électrique va se développer. Et nous pensons qu'il va se développer par grappes, à travers des flottes, rattachées à des bâtiments. On peut très bien avoir 1.000 véhicules, si sur les 1.000 on en a 500 connectés au même bâtiment, on aura un problème sur le bâtiment et sur l'écoquartier qu'il y a autour ». Et cette fois, ce problème sera sur les épaules d'ErDF qui gère l'approvisionnement des foyers. Pour palier à ce problème et aux pics de consommation, ErDF annonce de son côté qu'il faudrait utiliser des chargeurs intelligents capables de s'adapter à la charge du réseau et de différer la charge si besoin est.


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 08 Avril 2013 à 18h44

    Qui dit chargeurs spéciaux dit aussi fric supplémentaire à dépenser.
    Quel piège à couillons les VE :cubitus:

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 08 Avril 2013 à 18h58

    LA première question que tout le monde se pose est en premier lieu celle de l'autonomie...

     
    Et puis aussi, l'aspect rentabilité de l'investissement.

     
    La question dont il est question ici n'intéresse que les gens se posant quelques question d'ordre économique et de gestion des ressources. C'est à dire... pas grand monde, du moins sur ce site.

     
    Conclusion : si il faut, disons 8 heures pour effectuer une recharge; en utilisant des chargeurs dits intelligents, il conviendra d'ajouter... peut être ou inch'Allah, suivant ta culture.

     
    C'est vraiment bien les VE. Tiens, mon facteur a repris sa mobylette. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a expliqué que les vélos électriques dont lui et ses collègues disposaient depuis quelques mois avaient été stoppés : trop souvent en panne m'a t'il dit aujourd'hui.

    Alerter Répondre

  • Par armore le 08 Avril 2013 à 19h19

    C'est pas c*n comme réflexion. L'idée serait d'utiliser des chargeurs qui lors du pic (18h30-20h30 si mes souvenirs sont bons) tournent à 20Wh (ou Ah, je ne sais jamais), pour ensuite monter en puissance dans la nuit à 100Wh puis redescendre à 50Wh lors du premier pic du matin. Ainsi, quand M. Dupont prend sa C0 et autres Zoé le matin, elle est chargée, et les plombs n'ont pas sauté 7 fois dans la nuit.

    Alerter Répondre

  • Par Yoghourt le 08 Avril 2013 à 19h22

    "La question dont il est question ici n'intéresse que les gens se posant quelques question d'ordre économique et de gestion des ressources. C'est à dire... pas grand monde, du moins sur ce site."
    Outre les fournisseurs, les gens qui travaillent dans ou en périphérie de la sphère politique (publique ou privée), ça intéresse les consom'acteurs qui ont ont encore du sens civique.

     
    "C'est vraiment bien les VE. Tiens, mon facteur a repris sa mobylette. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a expliqué que les vélos électriques dont lui et ses collègues disposaient depuis quelques mois avaient été stoppés : trop souvent en panne m'a t'il dit aujourd'hui."
    Argument fallacieux de pente savoneuse ou sophisme de généralisation abusive, au choix. Au boulot, les personnes qui utilisent pour leur trajet domicile-travail des vélos à assistance électrique ou des scooters électriques en sont très content. Aucun problème notoire de panne. Le vrai pb actuel, c'est plutôt que le remplacement des batteries en fin de vie + révision générale, qui coûte plus cher que d'acheter du neuf. Gachis. Et je crains que le modèle économique de la bagnole électrique ne suive le même chemin.

     

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 08 Avril 2013 à 19h26

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Eh... ça s'appelle un programmateur... le truc à deux balles que tu peux poser sur n'importe quelle prise.

     

    http://www.touslesprix.com/achat,programmateur-electrique-digital.html

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 08 Avril 2013 à 19h30

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    " ça intéresse les consom'acteurs qui ont ont encore du sens civique."

     
    C'est bien ce que je te dis : pas grand monde donc.

     
    Et puis, si avoir du sens civique, c'est de se payer une deuxième ou troisième auto en pompant à chaque fois 7 000 € dans les finances publiques et faire tourner l'industrie Coréenne ( batterie : 1/3 de la valeur d'une électrique)...

     
    Et pour l'arrêt de l'expérience vélo électrique de la poste dans mon coin, je ne fais que reprendre qu'un factuel, rien de plus.

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 08 Avril 2013 à 19h31

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Faut pas confondre un banal programmateur avec un boitier qui ferait varier la puissance selon les pics de consommation. T'as encore perdu une occasion de pas ramener ta pseudo science...

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 08 Avril 2013 à 19h46

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Allez l'anonyme...réponds à l'Armore....c'est Wh ou Ah ?
    Non, parce j'aime les mecs au courant....

    Alerter Répondre

  • Par saabilen le 08 Avril 2013 à 19h50

    C'est vrai, pour les autos il faut des chargeurs intelligents. Les chargeurs cons c'est fait pour les téléphones portables.

    Alerter Répondre

  • Par saabilen le 08 Avril 2013 à 20h00

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Pas forcément, la chose peut être comprise dans le prix d'abonnement forfaitaire, comme en Israël où vous pouvez trouver un réseau de stations d'échange de batterie sur les routes Elkrief.

    Alerter Répondre

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha