La crise économique et la baisse du pouvoir d'achat ont modifié les habitudes de consommation des Français. Si ce baromètre « Les Français et l'automobile », révèle que d'une part, les automobilistes dépensent moins, d'autre part, nos concitoyens adoptent, en conséquence, des comportements plus vertueux écologiquement.

La moitié des sondés conduisent ainsi de manière plus responsable afin de baisser leurs consommations d'essence. 40 % ont diminué les kilomètres parcourus et 28 % ont opté pour des déplacements à vélo, voire à pied. Ils sont également 18 % à prendre de plus en plus souvent les transports en commun.

Concernant l'achat de voitures, les automobilistes français pencheraient pour le « low cost ». Pour la grande majorité d'entre eux (86 %), cette catégorie de véhicules est « une solution pertinente face à la crise ». Paradoxalement, si la plupart des sondés (58 %) trouvent que ce type de voitures est aussi sûr que les marques généralistes, ils ne sont que 9 % à se dire prêt à acheter ce type de véhicules.

Enfin, cette étude dévoile que 63 % des automobilistes français sont attachés aux voitures de marques françaises et ce dans un contexte de crise afin « d'éviter les délocalisations et les pertes d'emplois ».