À la veille de la Journée Mondiale de l'Environnement, le réseau professionnel LinkedIn publie une enquête qu'il a menée auprès de ses membres Français sur la façon dont ils connaissent et perçoivent les initiatives vertes de leur entreprise (plus de 740 d'entre eux ont répondu). Voici les résultats détaillés :

  • L'environnement : des initiatives méconnues. 23% des sondés disent ne pas connaître la politique de leur entreprise en matière de développement durable. Et pourtant, c'est un enjeu qui intéresse : seuls 8% des sondés déclarent ne pas s'y intéresser.
  • La crédibilité des entreprises est à consolider. Les entreprises ne sont pas encore pleinement crédibles en vert : 8% des sondés pensent qu'elles font du greenwashing. La critique augmente avec l'âge : cette réponse a été donnée par 4% des 18-24 ans, 10% des 25-34 ans, 13% des 35-54 ans et 33% des 55ans et +.
  • Une politique environnementale mise en doute par les salariés. 46% des répondants trouvent que leur entreprise ne fait rien ou assure juste le minimum légal en matière de développement durable.
  • Une confiance qui évolue selon la taille de l'entreprise. Ils sont 31% à dire que leur entreprise fait des efforts en matière de développement durable et 22% trouvent qu'elle est très engagée en la matière. 65% des répondants qui travaillent dans des entreprises de taille moyenne trouvent que leur employeur ne fait rien ou presque pour l'environnement. 63% des salariés des grandes entreprises ont choisi ces mêmes réponses. Les petites entreprises (1-9 salariés) sont pointées du doigt par 45% de leurs salariés. Les mieux notées : les très grandes entreprises, dont seulement 29% des salariés pensent qu'elles ne font rien ou presque pour l'environnement.

Et vous, que pensez-vous de votre entreprise ?