Studio Torino, ça ne doit pas parler à grand monde. Stola peut être un peu plus. Alfredo Stola qui manageait l'entreprise familiale éponyme depuis 1978 s'est vu contraint de vendre la société, spécialisée dans la construction de prototypes et de concept cars, du fait de divergences familiales. Il crée alors Studio Torino en 2004 et présente l'an passé son RK Spyder sur base de Porsche Boxster. C'était probable, l'arrivée du Porsche Cayman allait avoir une incidence chez Studio Torino: la voici, elle se nomme RK Coupé.

Pourquoi RK ? Pour RUF Kompressor. En effet, si Stola s'attache à l'aspect cosmétique de l'engin, c'est RUF qui met les mains dans la tripaille.

Studio Torino RK Coupé

Extérieurement, la transformation se situe dans la chute de reins. Le hayon vitré du Cayman qu'un astygmate aurait pu confondre avec celui d'une R16 disparait au profit d'une sympathique meurtrière horizontale enchassée entre 2 dérives longitudinales proprement affolantes.

Studio Torino RK Coupé
Studio Torino RK Coupé

L'homme qui tint les crayons est un habitué du genre puisqu'il s'agit d'Aldo Brovarone. Aujourd'hui plus que papy, cet italien officia longtemps aux plus hautes fonctions chez Pininfarina. Il y signa nombre d'objets tous plus érectiles les uns que les autres comme la Ferrari Dino. Il y eut aussi une mortifiante 375 MM Coupé spéciale en 1954 (inspiratrice de la 612 Scaglietti) qui mettait déjà en valeur ces dérives caractéristiques. Les autres modifications sont plus discrètes mais mettent en exergue tout le savoir faire de Studio Torino: Ainsi les échappements et l'orifice de remplissage sont en alu forgé. Toutes les ouvertures pratiquées, les boucliers, le travail sur le postérieur sont réalisés en aluminium, en acier ou en carbone. Amis du 'Fiberglass', passez votre chemin !

Studio Torino RK Coupé

Les jantes et les sièges carbone sont réalisés exclusivement par la société Toora et fin du fin, la peinture qui recouvre l'ensemble est de nature à vous pousser à l'irréparable contre l'abruti qui osera laisser trainer ses clefs dessus. 14 couches de peinture pour offrir une profondeur incomparable que même les photos mette en évidence. On se croirait revenu à la grande époque de 'Chromes et Flammes' ou nombre de Vans, de Customs et de Hot Rods supportaient rien moins qu'une bonne vingtaine de couches d'un souvent Rouge Candy incendiaire ! On était loin du tuning de supermarché à l'époque.

Le seul frottement qu'acceptera sans broncher cette RK Coupé est celui de l'air qui s'écoulera autour jusqu'aux environs de 300 km/h en pointe.

Faut dire que le Flat 6 du bon Alois Ruf ne fait pas dans la mièvrerie. Les 440 ch à 7000 tr/mn et 501 Nm à 5500 tr/mn vous propulseront, vous et les 1365 kgs de l'engin, de 0 à 100 en 4.3s (à 200 en 13s). Sachez toutefois que le choix du moteur sera plus large que ce seul Flat 6 Kompressor. Tout dépendra de votre enveloppe. Pour ce premier exemplaire full option, ce sont 190.000 euros qu'il vous faudra débourser. A moins de vous en servir en voiture de fonction, il faudra y rajouter la TVA !

49 exemplaires seront produits et ce 1er de cordée sera exposé à Pebble Beach qui s'annonce vraiment fastueux.