En Suisse, les Verts et le PS ont lancé "l'Initiative pour le climat" : cette association est soutenue par les organisations environnementales (WWF Suisse, Greenpeace Suisse, Club des Sans-voitures Suisse CSS, l'Association Transports et Environnement, la Fondation suisse de l'énergie...). Sa mission : appuyer l’initiative populaire fédérale "pour un climat sain".

"L'Initiative pour le climat" explique que la "Suisse, pays alpin, est tout spécialement concernée par le réchauffement climatique et compte parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par habitant du monde : bien que la Suisse se soit engagée dans le Protocole de Kyoto (accord international) et dans la loi sur le CO2 visant à réduire les gaz à effet de serre, elle est encore loin de réaliser les objectifs fixés." Elle souligne que "ces dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement n’ont pas réussi à établir assez d’objectifs pour la protection du climat et à introduire des mesures durables", c'est pourquoi elle a lancé l’initiative populaire fédérale "pour un climat sain". L'association ajoute qu'elle exige "de la confédération et des cantons une baisse d’au moins 30 % des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à l’année 2020 par rapport au volume émis en 1990, un objectif qui pourra être atteint par une meilleure utilisation de l’énergie, l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants et par la promotion des énergies renouvelables".

Le 29 février 2008, elle a annoncé que 151 817 signatures pour l’Initiative populaire fédérale "pour un climat sain" ont été déposées à la Chancellerie fédérale à Berne. D'après elle, cette récolte rapide des signatures (en 7 mois) montre qu’une large partie de la population reconnaît le besoin d’agir en matière de protection du climat et exige que des mesures efficaces soient prises. En remettant ces signatures, les initiateurs ont mis en avant l’urgence et la nécessité d’engager des mesures de protection du climat. Thomas Vellacott, du WWF Suisse et président de l’association, affirme : "La Suisse doit enfin saisir ces chances. La protection du climat fait partie de la politique économique, évite les coûts dus aux dommages causés par le réchauffement, réduit les besoins en énergie, crée des emplois et soutient la percée des nouvelles technologies." Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'association : www.oui-initiativeclimat.ch.

(Source et Photo : Initiative pour le climat)