La société TNT, spécialiste du transport express de colis et de documents, a lancé l'année dernière le programme environnemental baptisé "Planet Me". Son objectif est d'engager des actions pour la baisse des émissions de CO2 dans 8 domaines prioritaires : les déplacements professionnels, les voitures de fonction, la collaboration avec les clients, la flotte de véhicules, les achats et les investissements, l'aviation, la construction et la gestion des bâtiments.

Voici la dernière initiative en date de cette société : elle a commandé 100 camions de livraison électriques Newteon (7.5 tonnes) fabriqués par le constructeur anglais Smith Electric Vehicles. Ils viennent s'ajouter aux 50 véhicules de ce type déjà commandés en 2007 qui circulent notamment en Angleterre. Cette flotte totale de 150 camions écolos va remplacer celle des camions Diesel. Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.tnt.com.

TNT commande 100 camions de livraison électriques Newteon de Smith Electric Vehicles

Une précision : TNT Express France expérimente actuellement l'agro-carburant B30 sur sa flotte opérationnelle de véhicules pour le transport express de colis et documents aux entreprises. La société précise que le centre TNT de Nancy est pilote pour les tests de "miscibilité" du B30 : l'expérimentation s'effectue sur 2 poids lourds rattachés au centre de Maxéville (siège de la Direction Régionale Est de TNT près de Nancy) et sur 8 véhicules utilitaires légers (fourgons de capacités de 6 à 8 m3) consacrés aux tournées de ramassage et de livraison des colis. L'objectif de ces tests et de cette étude de faisabilité : étudier la performance des véhicules avec ce type de carburant, notamment dans le cas d'une utilisation alternée avec du gazole classique. D'après la société, cette utilisation en "miscibilité" est une première en France : en tout, 6 mois de test permettront d'évaluer l'adéquation opérationnelle de cette solution avec l'activité de TNT et son impact financier (consommation de carburant et coûts de maintenance). Si les résultats sont satisfaisants, elle pourrait décider de déployer l'utilisation du B30 sur 13 de ses centres opérationnels dès 2008 (voir article).

(Source et Photo : TNT)