Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Tesla>Actualité


Tesla

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Tesla Model X : 7 places, 400 km d'autonomie et des portes "faucon" à l'arrière !

C’est cette nuit que Tesla Motors a dévoilé pour la première fois le Model X, un crossover / monospace qui rejoindra les showrooms de la marque en 2013.

Tesla continue donc sa stratégie d’expansion avec le Model X, troisième modèle de sa gamme entièrement électrique. Après les couples sportifs et les petites familles, le constructeur californien entend séduire les familles nombreuses avec ce nouveau SUV capable d’accueillir 7 personnes et leurs bagages. Car l’absence de moteur thermique permet de dégager un second coffre sous le capot avant. Outre cet attribut très « Porschesque », le Tesla Model X retient l’attention par son système de portes arrière « Faucon ». L’accès aux deux dernières rangées de siège est en effet possible grâce à des portes papillons munies d’une charnière supplémentaire au milieu afin de pouvoir être manipulées dans les espaces plus réduits.

Comme prévu, les trains roulants et batteries sont bien repris de la berline Model S. On retrouvera donc la possibilité de choisir entre des packs de batteries de 40 kWh, 60 kWh et 80 kWh. Le poids supplémentaire du Model X par rapport au Model S signifie cependant qu’une réduction des autonomies d’environ 10% est à prévoir. Le Model X devrait donc être capable d’effectuer entre 233 et 435 km sur une seule charge selon la version.

Les premières livraisons de Tesla Model X devraient intervenir courant 2013. Lors de cette présentation, le PDG de Tesla, Elon Musk, a également annoncé qu’un 4ème modèle était au programme, avec une annonce prévue dans les deux prochaines années. Lancement du Model S, présentation du Model X et modèle supplémentaire, Tesla apparait aujourd’hui plus confiant et dynamique que jamais. Une bonne nouvelle pour les amateurs de voitures électriques.

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 15h04

    JE la trouve moins belle que la Model S.
    Les 10% seront à pondérer suivant l'évolution technologique des batteries et le poids final de la model X

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 15h04

    Ils connaissent pas les parkings sous-terrains français chez Tesla....

     
    Parce que les portes remontent à vue de nez à 2m une fois ouvertes. Ou comment éclater sa portière. Et si, comme sur le proto dévoilé, l'ouverture et fermeture n'est pas électrique...bonjour l'angoisse avec les gosses à l'arrière pour qu'ils ferment "le faucon".

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 15h10

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    C'est un concept car pas une version final....

     

    par contre j'aimerai savoir comment ils font pour annoncer 400km d'autonomie quand aujourd'hui on arrive péniblement à dépasser 100km sur des modèles bien plus petit.

  • Aucun avatar

    Par renault72 le 10 Février 2012 à 15h10

    de profil, elle est très laide, on dirait un vieux SangYong Korando "coupé". :peur:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 15h35

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    @15h10: comme je le disais dans mon commentaire "Et si, comme sur le proto dévoilé"......... ;)

     
    Pour l'autonomie, la Tesla embarque une batterie (enfin plusieurs modules) qui font 40kWh.

     
    Un VE "consomme" 13 à 14 kWh/100km en conduite normale, et jusqu'à 10 en version "pas touche à la pédale de droite". D'où l'autonomie.

     
    Un Kangoo ZE a une batterie de 22kWh et une autonomie (vérifiée par bibi :)) de 160km sans forcer. Donc grosso modo on double l'autonomie (le Kangoo est un modèle de boite à chaussure roulante).

     
    Pour atteindre les 480 km revendiqués Tesla propose un pack de batteries à 85 kWh :)
    Le 40 kWh revendique 250 km.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 15h48

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    @15h35

     
    Intéressant d'avoir des chiffres comme ça ;-)
    160km, dans quelles conditions?
    Par exemple, avec les conditions climatiques actuelles, en ville et avec une batterie qui a pris un peu d'age, a combien de km tombe l'autonomie?

  • Aucun avatar

    Par otofan le 10 Février 2012 à 16h19

    j'aimerai bien savoir alors pourquoi les Renault n'utilisent pas des batteries aussi puissantes ??? est ce une question de coût de reviens au final???

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 16h38

    @15h48 : réalisé en conditions fin novembre...pas très froid mais un peu.
    160km avec de la ville, de la route de campagne et de la voie express (110).
    Je ne suis pas allé au bout de la batterie (je suis pas joueur) mais il ne restait pas grand chose.

     
    Par condition de froid il faut compter 10% de perte sur route, et beaucoup plus si on est dans les bouchons (forcément car on ne bouge pas tout en consommant...ce qui n'est pas le cas en temps normal).

     
    Pour l'âge, Renault change la batterie dès qu'elle ne peut plus dépasser 75% de la puissance nominale. Soit 120 km. Pas assez de recul pour savoir au bout de combien de temps cela arrive :/

     
    @16h19: question de poids et de coût.
    Une batterie de 25kWh coûte entre 10 et 15 000 euros ;)
    Pour le moment les véhicules ZE sont des thermiques adaptés à l'électrique. Ils ne sont donc pas pensés autour de la batterie. On prend la place que l'on peut (sous le plancher pour le Kangoo).
    Une batterie de 22kWh c'est grosso-modo 200kg. En mettre plus signifie plus de poids, de conso et souvent déséquilibre de la voiture.

     
    Alors les VE ne sont pas adaptés à tous, ni à toutes les situations, mais ils représentent de plus en plus une alternative crédible.
    On peut tordre les chiffres dans tous les sens, leur faire dire ce que l'on veut, mais avec le mix énergie en France (la façon dont on produit l'électricité) et la conso d'un Kangoo ZE, l'émission de CO2 du puit à la roue c'est 12g/100km. Même si on fait x2 pour être tranquille, cela reste très en dessous de ce que l'on sait faire en thermique ;)

     
    Sur les batteries ont fait des progrès tous les jours. La densité énergétique est un gros souci pour l'instant (il faut 120kg de batterie pour faire 100km, contre 5kg environ d'essence) mais les batteries dans les labos ont des densité 3 à 4 fois plus importantes (pour celles qui vont sortir d'ici 2015) et jusqu'à 10 fois plus pour les protos (2020-2025).

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 17h57

    Non , non ce n'est pas un monospace ! Un monospace est un volume monocorps , alors que ce modèle X est une berline bi-corps .

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Février 2012 à 17h58

    Stop , les références à Porsche !

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire