Tesla vient d'enregistrer sur le deuxième trimestre 2014 une perte nette de 61,9 millions de $, c'est une augmentation de 100% par rapport au résultat de l'an dernier à pareille époque. Mais ce constat brut doit être fortement nuancé car dans le même temps, les recettes de Tesla ont augmenté de 90% et sont passées de 405,1 millions de $ à 769,3 millions de dollars. Les ventes se portent également bien puisque Tesla rapporte 7579 ventes sur le trimestre pour une production de 8763 unités, deux chiffres qui constituent des records. Le constructeur avoue même ne pas parvenir à suivre le rythme de la demande en hausse en Europe et en Amérique du Nord.


D'où viennent donc ces pertes ? Selon les comptes de l'entreprise, les pertes sont essentiellement le fait des investissements en Recherche et Développement qui ont doublé en passant de 52,3 à 107,7 millions de dollars sur ce trimestre. Tesla a en effet choisi d'accélérer le développement du futur crossover, le Model X, qu'ils espèrent pouvoir faire entrer en production à partir du printemps prochain. Les premiers prototypes seront construits la semaine prochaine, ils prendront la route durant le 3e trimestre. Elon Musk a aussi avoué que Tesla travaillait sur bien d'autres choses que le Model X (« des choses que l'on ne peut même pas imaginer ») et admis que sur les 4 milliards que coûtera le futur site de production de batteries, 40 à 50% proviendront de Tesla, 30 à 40% par Panasonic, 10% par les subventions d'État et les 10 à 15% restants par les fournisseurs et partenaires.


L'histoire du constructeur américain illustre à merveille la difficulté que représente l'ambition folle de devenir constructeur automobile en partant de rien.