Apple, Google et Tesla, voici le podium des trois entreprises les plus innovantes au monde. Les trois géants américains figurent en tête du classement des cinquante entreprises les plus innovantes selon un rapport du cabinet américain Boston Consulting Group (BCG).

Logiquement, ce sont, une nouvelle fois, Apple et Google qui occupent les deux premières places de palmarès, qui existe depuis 5 ans. Les deux entités sont en position hégémoniques dans leur domaine respectif que sont les télécommunications et internet. Mais la surprise provient de la troisième place du constructeur automobile Tesla qui monte sur le podium (7e l’an passé) à la place de Samsung qui descend à la 5e place.

Le positionnement de Tesla confirme la bonne santé de l'industrie automobile en matière d’innovation qui représente 40 % des acteurs dans le Top 10 comme en attestent les places de Toyota (6e), BMW (7e), Daimler (10e), Renault (33e) et même Volkswagen, 35e pourtant engluée actuellement dans le scandale de la fraude aux tests antipollution.

Pour établir ce palmarès, ce cabinet a identifié 4 facteurs-clés :

-        la capacité à accélérer les processus d’innovation et la vitesse d’adoption des nouvelles technologies ;

-        le perfectionnement des processus de R&D à l’aide des techniques de Lean Management ;

-        l’optimisation de l’utilisation des plateformes technologiques ;

-        l’exploration systématique des marchés adjacents.

Quand on étudie ce classement plus en détail on remarque que les entreprises sont majoritairement américaines. 29 sociétés sont, en effet, basées outre-Atlantique contre 11 en Europe et 10 en Asie. La France ne s’en sort pas trop mal avec la présence de deux marques : Axa (22e) et Renault. Bien que toutes les firmes de téléphonie mobile, informatique et internet soient présentes dans ce classement, on note également que les grandes entreprises traditionnelles accordent une importance de plus en plus croissante à l’innovation. Selon BCG : "Cinq des dix premières entreprises en 2015 ne sont pas des entreprises de hautes technologies (même si l'une d'entre elles, Tesla Motors, est à cheval sur deux secteurs), le même nombre que dans nos premières études il y a dix ans. Sur 50 entreprises, 38 ne sont pas des entreprises de hautes technologies". Une affirmation qui est confirmée par le fait que 79 % des entreprises placent l'innovation parmi l'une de leurs trois priorités. Il s’agit du plus haut pourcentage depuis la création de cette étude en 2005.

Au vu des recherches en matière de connectivité et de respect des normes de plus en plus sévères en matière de consommation et de rejets de polluants, il y a de fortes chances que la part de l'industrie automobile ne fasse qu’augmenter dans les années à venir.