Les 2 constructeurs formeront une équipe de spécialistes qui travailleront de concert au développement des voitures électriques, de leurs pièces spécifiques, des systèmes de production et de l'ingénierie afférents. Pour matérialiser le rapprochement, Toyota va prendre pour 50 millions de $ de parts dans Tesla.

Elon Musk, patron de Tesla, est forcément fier d'être parvenu à convaincre le n°1 mondial, qui plus est pionnier sur les véhicules hybrides, de s'associer au petit constructeur californien pour travailler sur les motorisations électriques du futur. Une nouvelle preuve du sérieux technologique du constructeur du Roadster, seul véhicule sportif 100% électrique commercialisé à ce jour. Toyota dit vouloir mettre sur le marché ses premiers véhicules 100% électriques d'ici 2012 et insuffler à ses équipes « l'esprit de l'entreprise «  et la réactivité qui caractérise les personnels de Tesla.

Ce rapprochement spectaculaire laisse toutefois 2 questions en suspens.

D'un, le précédent rapprochement de Tesla avec le groupe Daimler (Mercedes/Smart) qui, après la fourniture d'un premier contingent de voitures test, devait aboutir à un partenariat plus étroit concernant la fabrication de la Fortwo EV est-il remis en cause. La signature d'un pacte avec Renault dont on connait l'investissement dans les véhicules électriques a-t-il coupé de fait le lien noué avec Tesla ?

Enfin, le choix de Toyota de se rapprocher de Tesla signifie-t-il que le japonais estime être en retard par rapport à ses concurrents ? On peut effectivement se demander pourquoi le n°1 mondial éprouve le besoin de ce rapprochement, sauf à admettre un retard dans le domaine.

Reste que concrètement, ce partenariat entre Toyota et Tesla se concrétise par l'achat d'une ancienne usine Toyota située à Fremont en Californie et dédiée à la construction de véhicules électriques, notamment la fameuse Model S.