En effet ici et là sur le web ce jeu semble diviser les foules. On a d'un côté ceux déjà conquis par le principe, les géniteurs (les créateurs de la série Project Gotham Racing), le gameplay à 4000km/h et le mode multi à 20 joueurs et de l'autre côté les blasés qui s'ils savent parfois garder leur calme (attendons de l'avoir entre les mains), semblent aussi souvent se méprendre de style de jeu. Ici c'est de l'arcade pur et dur. Ainsi nous avions l'occasion de nous faire une véritable idée sur le jeu et surtout de vous la partager.


Blur pour ceux qui ne le connaissent pas, est un jeu d'arcade, facile à prendre en main, mais dont les courses endiablées nécessitent de suivre un rythme sans moments morts et de bien gérer ses bonus (mines, ondes de choc, boule de feu à tête chercheuse, réparations, etc). Une fois tout ceci assimilé vous aurez la satisfaction de dominer les concurrents de votre pilotage et de vos tirs, que celui ci soit la console en mode solo, 4 amis devant la TV en mode écran partagé ou encore jusqu'à 20 joueurs en multijoueur sur internet.


Voici leurs réactions, sans langue de bois ni détours, de joueurs à joueurs.

Bonne lecture.


Denisss, notre prince du hotlap, mais flippé du peloton


Qui est tu ? Denisss / 27 ans / Accro à Forza 3 en ce moment


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? Über bien ! Mais pas longtemps. Le temps d'admirer l'ambiance graphique et sonore, et de bien délirer sur des parties online avec tout plein de joueurs. Après, on était dans un jeu d'arcade on où on passait les virages à fond et qui ne laissait voir que peu d'intérêt hors du live.


Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? Über bien ! Et plus longtemps. Déjà, en plus de viser pour buter les adversaires, il faut conduire maintenant. On reste toujours dans une logique très arcade, mais passer les virages proprement apporte un gain réel, les voitures ont des comportements beaucoup plus différenciés. Nous avons pu jouer à 4 en écran splitté. Et bien c'est du bonheur. Techniquement c'est propre, et on s'amuse comme des fous ; je me remémore les parties endiablées que nous faisions sur Micro Machines 2 Turbo Tournament sur Megadrive ! Ceci étant dit, je me pose la question de la durée de vie, étant donné que, personnellement je n'ai pas toujours 3 potes chez moi pour jouer, et que, n'ayant pu tester le mode carrière, je me demande s'il peut me tenir en haleine. (mais on me souffle que c'est le cas à priori) Bref, un excellent jeu pour se défouler et s'amuser à plusieurs, qui mérite bien une formule trouvée sur Twitter : "Blur est un Mario Kart sous stéroïdes et LSD".


Ton mot de la fin ? Le BMW X5 défonce, à tous les sens du terme.

(NDR: vous remarquerez qu'il ne dit pas LA mais bien LE, ah ces jeunes..)


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

Fabvt, notre belge mi artiste, mi pilote


Qui est tu ? Fabvt / 33 ans / Joue actuellement à Forza3, Forza3 et Forza3 (les autres m'ennuient en 15mn)


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? La béta multi ne m'avait pas franchement convaincu:

  • une impression de fouillis dans les créations de parties où je n'avais pas du tout l'impression de comprendre ce qui se passait,
  • des sensations de conduites peu présentes avec ce sentiment qu'il suffisait juste de bourriner accélérateur à fond en tirant dans le tas)
  • gameplay très répétitifs sans doute renforcé par le côté limité de la démo

Je précise que je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur des parties avec des potes quand j'avais lancé la démo alors que pour moi, c'est l'intérêt premier du jeu : pouvoir enfin faire des parties où les accrochages font parties du jeu, là où c'est vite désagréable sur d'autres jeux plus axés simulation.


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? J'ai découvert qu'il fallait être beaucoup plus fin dans la conduite pour être efficace, que les parties privées permettent un foultitude de réglages pour varier les plaisirs et que les courses sont très intenses dès qu'on les raffine un peu (vaut juste pas choisir une voiture trop décalée sous peine de faire la course tout seul loin derrière).


Je suis beaucoup plus tenté par l'expérience Blur que je ne l'étais en sortant de la démo, j'ai hâte de tester une partie live à 20 bagnoles.


Ton mot de la fin ? Ma seule inquiétude sera finalement la durée de vie du jeu qui tient énormément par le live et par le fait d'y retrouver les potes pour se faire des courses déjantées... Mais combien de potes franchiront-ils le pas de l'achat face au prix du jeu ?


Gzii, l'acrobate sur deux roues comme sur quatre


Qui est tu ? Gzii / 41 ans / Joue actuellement à Forza 3 et Dirt 2


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? Je n'avais pas accroché à la démo béta, le principe aurait pu être marrant mais l'impression de conduire un pavé gâchait le plaisir. L'ambiance grisâtre (trop d'effets ?) et les temps de chargement plutôt longs entre deux parties avaient achevé de me convaincre... Que le jeu ne m'intéressait pas.


Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? La version testée ce jour me paraît plus aboutie, l'auto réagit à l'accélération en courbe, il faut toujours bien anticiper les freinages et une bonne connaissance de la piste sera nécessaire, mais je pense que je pourrai me faire plaisir en trajectant, pour ensuite rester en vie et dégommer les concurrents (ça c'est plus dur). Les graphismes me paraissent toujours assez moyens, l'image est surchargée d'effets qui masquent difficilement des décors et une modélisation en retrait.


Ton mot de la fin ? Blur peut vraiment être un bon défouloir, mais il demandera aussi de bien fouiller au préalable dans les options pour ne pas passer un quart d'heure à régler les nombreux paramètres lors de la course en ligne.


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

Ibiza Tdi, le drifteur pour un jour, roi du hotlap pour la vie


Qui est tu ? Ibiza TDI / 25 ans / Joue actuellement à Forza Motorsport 3 et Dirt 2


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? Le concept du jeu était très bon : il permettait de bien s'amuser avec des amis, sans être trop exigeant niveau conduite. Sur Blur, personne ne termine à 2 tours du vainqueur, tout le monde à sa chance et les courses sont serrées... mais pour gagner, il faudra quand même avoir une bonne dose de sang froid et bien planifier sa stratégie. Avantage du concept, il permet aussi de jouer avec des parfaits inconnus sans craindre de se faire rentrer dedans ou de casser sa voiture : c'est précisément le but du jeu. Ca change de Forza Motorsport, devenu quasiment injouable en partie ouverte.


Cependant, le comportement des autos restait un peu brouillon... et j'avais quelques doutes sur l'intérêt en solo.


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? C'est toujours aussi fun avec des potes (même un peu plus, merci l'écran splitté), le comportement des autos s'est très largement amélioré et on a pu goûter au grand nombre de circuits disponibles. Certains détails graphiques me semblent un peu plus léchés... c'est vraiment un très beau jeu, qui en met plein la vue avec ses effets spectaculaires.


J'ai eu le privilège de jouer au solo, qui me faisait un peu peur... à tort. C'est fun, d'une difficulté bien dosée et les quêtes sont variées (un mode ou on doit juste défoncer d'autres autos à coup de missile par ex) et surtout il ne faut pas seulement finir dans les premiers la course mais aussi remplir des défis, (faire de jolies glisses, passer sous des portes....) : sur la demi heure qu'on a passé dessus [ndr: sur le mode solo], on ne s'est pas ennuyés une seconde. Même les courses sont intenses... moi plutôt habitué à être premier puis à gérer, ça m'a fait tout bizarre de rester concentré tout le temps par peur de choper un missile dans les fesses au dernier virage du dernier tour... et en plus vu que les temps de chargement sont courts la pression ne retombe vraiment jamais.


Et il y a une grosse grosse liste de courses à faire en carrière !!


Ton mot de la fin ? Un bon défouloir entre amis (ou pas)... Avec Forza, Dirt2 et Blur, j'ai les jeux autos qu'il faut avoir sur Xbox. Me manquent Test Drive unlimited 2 et F1 2010 et là, je serai un pilote virtuel comblé !


Siola, celle qui saute de joie à chaque victoire


Qui est tu ? Siola / 22ans / Actuellement aucun jeu auto par contre, j'ai toujours beaucoup accroché aux jeux auto style Need For Speed.


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? Je n'ai pas testé la bêta multijoueur.


Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? J'aime beaucoup! Même si je ne suis pas très douée en multi joueur contre ceux qui ont l'habitude (oui je l'avoue), j'ai vraiment apprécié ce jeu, son ambiance, sa prise en main instinctive. Bref, c'est un bon jeu d'arcade qui peut animer de bonnes soirées entre amis! Et en mode solo, j'aime l'aspect "objectifs à atteindre", ce qui lui donne une durée de vie assez sympa.


Ton mot de la fin ? On rejoue quand?


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

MasterLudo, votre rédacteur jeux vidéo


Qui est tu ? MasterLudo / 22 ans depuis 1923 / Joue actuellement à ModNation Racers, Scrap Metal et Things on Wheels (dont les tests ne devraient plus tarder dans ces mêmes colonnes) et toujours à Forza 3.


Que pensais-tu de Blur avant cette séance ? La première bêta en septembre 2009 avait ouvert mon appétit, clairement, mais je savais que Bizarre pouvait faire mieux et la bêta multi m'ayant fait passé quelques belles heures à 6/7 potes puis à 20 inconnus online, j'attendais de toucher à la version finale avec un peu de retenue mais une bonne impression à la base.


[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première

Et maintenant après avoir joué une bonne heure ? Pour moi une grande chose a changé depuis tout ce temps. Il faut enfin trajecter et piloter finement. Maintenant celui qui trajecte le mieux et joue le mieux à gérer les bonus il va gagner. Plus de hasard, plus de wallride hasardeux là le gameplay pour moi il est béton.


Certains s'inquiètent quand à l'intérêt du solo (je l'ai eu en main une heure, l'IA est sympa et je ne voulais plus rendre le pad) et de ce côté là Blur assure carrément bien pour un jeu d'arcade, je dirais qu'il est aussi sympa en solo que Crazy Taxi sur Dreamcast, excusez du peu.


Maintenant ceux qui s'inquiètent pour l'intérêt du mode multijoueur, est ce que mes potes vont l'acheter, est ce que ceci ou cela soyons franc. Non les soirées à 20 potes connectés en même temps, jouant au même jeu, ne seront pas légion, c'est clair. Mais, et le mais est d'importance ici, Blur s'accommode très bien de parties online avec quelques potes (comme les autres jeux auto) plus de parfaits inconnus dont l'esprit de jeu importe peu, ici pas de règle autre que les bonus dans la voiture qui vous précède, pas de chagrin parce qu'untel ou untel fait de l'antijeu, le juge de paix c'est la ligne d'arrivée et dès le départ on sait que tout est autorisé.


Donc à mon avis Blur a su profiter de ses quelques mois de retard pour peaufiner un gameplay en béton, assez intense à 4 en écran splitté sur la même console (assez rare pour le souligner) qu'entre poste sur internet voire avec de parfaits inconnus. Un bon défouloir arcade, rapide, dont les parties s'enchainent très vite (temps de chargements très courts).


Ton mot de la fin ? Si vous voulez un jeu d'arcade, attendez de voir le test de Blur, qu'on le triture un peu plus longuement que les deux heures que j'ai pu passer dessus mais à mon avis c'est le jeu arcade du moment, je le sens comme ça.



[Test] Blur, le test des lecteurs de Caradisiac en avant première


Et en attendant, ceux qui veulent voir à quoi ressemble ce jeu sous LSD c'est dans la vidéo ci dessous :


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les modes de jeux, etc., je vous conseilles nos articles sur Blur.


Et ceux qui auraient d'autres questions à poser directement aux joueurs, vous pouvez le faire sur le sujet Blur sur forum-auto.com à cette adresse : http://www.forum-auto.com/les-clubs/jeux-videos/sujet425.htm