Coup de maître pour le constructeur : Nissan a développé un partenariat avec l'état américain d'Hawaï afin de faire la promotion de ses véhicules électriques. Incitation à l'achat et primes à l'achat forment les principaux termes de l'accord.


Si les véhicules électriques ne font pas l'unanimité en matière d'écologie – principalement à cause de l'origine de l'électricité qui les alimente - l'île d'Hawaï semble pourtant l'endroit idéal pour leur développement. Le carburant y est en effet cher, car il faut l'importer, et sa géographie en fait un lieu particulièrement approprié pour le développement des énergies propres et renouvelables telles que l'énergie solaire ou encore l'énergie éolienne.


« Ce partenariat représente la volonté d'Hawaï de se diriger vers un futur alimenté par des sources d'énergie propres et renouvelables », expliquait dans un communiqué de presse Daniel Inouye, sénateur de l'île. « Pour changer les habitudes de consommation énergétique de notre population, nous devons leur offrir des alternatives aux véhicules qui utilisent des énergies fossiles importées. Plus de 90% du carburant et de l'énergie que nous utilisons à Hawaï provient de pétrole importé. Etant donné notre accès unique aux sources d'énergies propres, Hawaï devrait faire figure de modèle et montrer ce qu'il est possible de faire lorsqu'un gouvernement et une entreprise collaborent pour élaborer un projet menant à un futur énergétique efficace ».


Le gouvernement de l'île ajoute ainsi aux 7500 dollars offerts par les Etats-Unis pour toute acquisition d'un véhicule électrique une prime à l'achat d'un montant de 4500 dollars et propose également une réduction de 500 dollars sur l'installation d'une borne de recharge à domicile.


Les premières livraisons de Nissan Leaf à Hawaï sont prévues pour janvier 2011.