Heureusement Caradisiac est là pour vous titiller les neurones, vous faire revenir aux basiques de la passion auto et surtout de faire votre liste bien à vous. Vous pourrez sans doute facilement y barrer les deux expériences les plus accessibles mais surtout elle vous fera vous lever et jurer :


<< Bordel ! Cette année je me fais Spa Francorchamps et je loue une Catheram

une semaine dans les Alpes du sud sinon je ne le ferais jamais, merde ! >>.


Ou une réaction du même acabit, la politesse en sus..



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

1 - Philosopher avec un pilote qui a marqué votre esprit


Quel plus grand plaisir que d'aller remercier une de vos idoles du volant et lui rendre une partie du plaisir qu'il vous a offert en le récompensant d'une félicitation sans excès ? Puis enchaîner sur une discussion passionné à propos de l'automobile et de rentrer dans le partage de points de vue autour du sujet qui vous a réunit. Vous voilà parti pour un moment inoubliable que vous raconterez à tous jusqu'à plus soif.


Un peu plus intéressant que de discuter moteur avec Robert votre beau frère qui roule dans une Golf GTD peinture perso sono boumboumtchacktchack. Merci bien la philo de comptoir.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

2 - Rouler sur un des circuits qui a façonné votre imaginaire auto


Le GPS vous annoncer que vous arrivez bientôt à destination, vous l'avez vu au loin ou vous avez croisé d'autres fans en pèlerinage à proximité. Vous savez que vous brûlez, que vous vous en approchez ou vous vous étonnez que toute la région ne soit pas tournée vers le culte que vous vouez à ce circuit. Ca y est, vous y êtes, Bathrust est devant vous ! Ou Laguna Seca, Monza, Spa, Silverstone, le Nürb, peu importe. C'est dans ces courbes, ce paysage, cette retransmission TV ou cette vidéo youtube que vous vous êtes projetés et aujourd'hui vous allez y poser le pneu.


C'est parti, mais essayez de ne pas y laisser un souvenir dans la rambarde non plus, votre relation naissante en prendrait un coup. Merci de respecter le travail des carrossier, les rois de la douille (rapport à l'addition).



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

3 - Approcher une auto que vous aviez en poster dans votre chambre


Oui, je sais. L'idée ce serait plutôt de rouler avec, n'est ce pas ?Malheureusement il faut savoir raison garder. Les voitures qu'on accroche au mur à notre enfance sont rarement les plus accessibles même avec les meilleures relations du monde. Rouler en 288gto, 205 turbo 16 ou F40 ça m'arrivera peut être un jour mais en McLaren F1 LM, XJ 220 ou en 288 GTO Evoluzione, euh .. comment dire, ça a peut de chances d'arriver (et peut être est ce mieux). Les approcher par contre, voire les effleurer ou comble de l'inattendu monter à leur bord c'est déjà plus probable. Et lorsque ce moment arrive on se rends compte de la multitude de détails que l'on aimait et qui sont encore plus beau en vrai et cela peut déjà suffire à notre bonheur. De toute façon rouler comme Ari en 205 T16 evo 2 ça risque de mal se finir.


Par contre n'oubliez pas en montant dans cette Lamborghini que le cuir italien n'est pas toujours compatible avec les rivets qui parsèment votre jean Kalvin Kloon acheté sur internet. Merci de respecter les lieux même si vous êtes émotif.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

4 - Faire de la mécanique avancée et la réussir


Démonter intégralement une auto puis faire craquer le moteur dès le premier coup de clef c'est une vrai plaisir et une vraie fierté pour quiconque s'intéresse à l'automobile de près. Passer un week end à trois pour réussir cette intervention mécanique lourde qui se fait en 4h tout seul par un mécanicien affirmé. Réussir un montage plus propre et soigné qu'aucun pro ne prendra jamais le temps de bien faire. Choisir pendant des mois les pièces que vous allez monter et constater la justesse de votre vision une fois tout en place. Faire du beau boulot, prendre son temps, apprendre, comprendre et surtout ne rien casser, ne rien bâcler et ne rien lâcher jusqu'au bout pour que tout marche du premier coup. La satisfaction ultime, le plaisir de maîtriser la mécanique, plaisir simple mais concret.


Mais vérifiez quand même une deuxième fois et une troisième fois que cet étrier de freins est bien serré avant de partir pour ce weekend circuit où vous êtes déjà à la bourre pour le briefing. Merci pour vos dents.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

5 - Acheter une véritable voiture passion, une icône


Tout le monde vous a dit que c'était une caisse de dealer, que ça fait racaille, que ce n'est pas raisonnable avec le sans plomb 98 à plus de 1.5€. Vos amis bobos (qui prennent cinq fois l'avion par an) vous méprisent depuis que vous leur avez avoué que la prochaine fera plus de 200cv, votre mère recommence à vous traiter comme un ado (mais tu vas te tuer avec ça) et votre ami(e) se demande si c'est bien sérieux de faire votre crise de la quarantaine dix ans en avance. Mais vous vous en foutez. Vous l'aurez enfin votre M3 / Evo / Delta / Elise / SLS / Mustang (barrez les choix inutiles) même si ce n'est pas l'auto idéale. On ne vit qu'une fois mince !


Avant de craquer, prenez le temps de bien calculer ce que vous pouvez assumer. Rien de plus pénible pour la cause (camarade !) que de se louper après avoir affirmé pouvoir gérer une Ferrari et la revendre six mois après les poches pleines de dettes et l'auto sous la poussière. Merci de viser juste ce n'est pas valable que dans les toilettes.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

6 – Maitriser réellement la conduite d'une auto


Avoir une auto passion c'est bien mais qu'est ce qu'on est capable d'en faire derrière le volant ? Rouler vite en montagne une fois la nuit tombée c'est dangereux et de toute façon rouler un peu vite sur route ouverte de nos jours c'est périlleux pour votre permis en plus d'être potentiellement dangereux. Alors vous allez sur circuit vous trainer lamentablement comme tout le monde, pilote du dimanche à Alfano compris. Ca ne suffit pas. Donc maintenant il faut passer à l'étape suivante, stage après stage, essayer de maîtriser votre auto ou (moins risqué) celles d'un stage quatre étoiles. Vous rêviez d'être un Finlandais volant sur la neige, déflorer la corde tel Colin, tenir une monoplace tel Ayrton ou drifter comme Tsuchiya ? Tout est possible en stage et après quelques jours et parfois plusieurs stages vous dépasserez enfin vos limites, votre feeling. Ca y est vous savez piloter et la voiture fait exactement ce que vous voulez. Enfin la plupart du temps..


Attention à ne pas confondre quelques instants de plaisir avec la possibilité de reproduire ça sur route ouverte ou vous finirez dans le premier trottoir qui traversa la route. Merci de rester humble en toute condition, surtout que pour la plupart nous resterons à vie des peintres, faut vivre avec.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

7 – Dépasser les 300km/h sur quatre roues


Si c'est un seuil qui peut nous sembler trivial à atteindre, il n'en est rien. Déjà les premières autos civiles à pouvoir atteindre ce cap n'ont qu'une grosse trentaine d'années au compteur mais il faut être capable de trouver la route pour les atteindre. Quand vous faites un peu de circuit la première question d'un quidam sera de savoir « à combien vous montez sur circuit » et il est souvent déçu d'entendre un petit 140, 160 ou 180. Même le Nürburging n'offre pas sa longue ligne droite au touriste d'un jour et sa deuxième partie la plus roulante permets difficilement de dépasser les 250km/h à moins de posséder un engin du tonnerre. Du coup entre les autos rares à dépasser les 300km/h et les endroits tout aussi rares pour les atteindre voilà une barre que peut d'entre nous ont franchit. Perso j'en suis à 270 en passager et 250 en conducteur, et vous ? (attention, le TGV ou une moto c'est tricher..).


N'oubliez jamais qu'à cette vitesse là, les tests euroNCAP ne ressembleraient plus à un crash test mais à un « will it blend » format industriel. Merci de ne pas faire ça dans la Z.I. de votre village dans la 205 kit Nos de gégé.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

8 – Rouler dans une auto de chaque nation


Dans l'industrie automobile on a tendance à dissocier lourdement de grandes familles philosophiques. Les Allemandes strictes mais généreuses, les Italiennes exubérantes et sexy, les Anglaises originales mais puristes, les Américaines débordantes et abordables, les Japonaises efficaces mais raisonnables. Chacune de ces caractéristiques se reflète dans la plupart des autos passions que créent ces grandes nations de l'automobile. Il y a d'autres pays qui ont construit des autos passions mais ce sont ceux là qui ont construit la plupart d'entre elles et bien souvent elles avaient des gênes bien dans l'ordre des choses. Il est intéressant d'avoir conduit quelques unes sinon au moins l'une d'entre elle qui vérifie ces dires. Avoir conduit un jour une Mustang Shelby pour bien comprendre que finalement non, les traits récurrents qu'on lit dans chaque essais ne sont pas si faux que certains troll aiment à le penser. Et si vous pour vous ce ne sont pas les autos passion qui priment élargissez les pays à la France, la Suède, l'Espagne, la Corée, etc.


N'oubliez pas non plus de vous étonner de chaque exception à cette règle, de découvrir avec un oeil neuf toute nouvelle auto dans laquelle vous montez. Oui, les Renault Sport sont de bonnes autos et oui conduire une GTR R35 se rapproche plus d'une expérience sensuelle que de la conduite de Playstation que certains clament. Merci, au revoir, menu, R, R, R, select, start.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

9 – Se faire un vrai roadtrip, seul ou à plusieurs


Brûler du sans plom dans le grand nord, traverser les Alpes, rejoindre sur une carte les plus beaux cols ou traverser la morne route 66 aux USA voilà qui reste une expérience sans équivalent. Ne faire qu'un avec sa monture pendant de longues semaines, l'écouter, en prendre soin, la libérer dans un col, l'arrêter le temps de contempler. C'est dans ces moments là que l'on comprend l'essence originelle du mouvement automobile : la liberté. Partez en groupe ou tout seul, avec votre conjoint(e) ou votre ami(e), deux semaines ou un mois, en France ou en Australie. Prenez le temps de ne partir qu'avec vos slips, votre appareil photo et un bidon de 10w40 avec pour seul destination ce ruban noir infini.


Si l'essence même de cette escapade reste la liberté, n'oubliez pas de partir avec une auto apte à subir le voyage sans frémir sinon votre périple finira bien vite par une partie de stop à côté d'une superette de la région d'à côté. Merci de prévoir au moins un moteur et une boîte de rechange si vous partez avec certains autos.



Top 10 que se doit d'accomplir un passionné auto ?

10 – Piloter quelque chose d'autre qu'une boite à roue


Finalement la passion auto partage nombre de solutions, de marques, de technologie avec beaucoup d'autres divertissements mécaniques qui sont aussi très souvent de gros joujoux à grands garçons et à grandes filles. Hors bord, hélicoptères, moto, avions, camions, trains et dieu sait quoi encore. Ouvrez un peu l'oreille à ce qui se passe à côté de nos autos, vous serez surpris.


Par contre évitez de transformer votre auto en bateau, en avion, ou votre moto en voiture. Au delà de quelques exemples réussi ou du prêt de quelques organes en général ça se finit très mal. Merci pour les générations futures.



Et vous, quel serait votre top 10 ?


Bien entendu tous ces buts, ces achèvements ne sont pas valables pour tout le monde. Et leur complexité n'a pas comme intérêt de dresser une échelle de la valeur de ce que l'on souhaite faire ou de ce que l'on a déjà réussi à faire. Non, leur seul intérêt c'est de ne pas perdre de vue ce qui nous a fait venir à cette passion et ce qui nous y motive encore. Ce que l'on aimerait avoir fait, ce qu'on espère pouvoir encore faire.


Et vous, quel serait votre top 10 ? N'hésitez pas à le mettre dans les commentaires j'ai hâte de savoir ce qui vous titille dans le monde auto, faites nous rêver, racontez nous.