Souvenez-vous : le constructeur japonais Toyota et le Groupe électrique français EDF ont annoncé l'année dernière un partenariat technologique sur l'évaluation de véhicules hybrides rechargeables (VHR) en Europe. Des tests routiers ont ainsi démarré en France dès l'automne 2007 et ont été déployés au Royaume-Uni l'année dernière.

La batterie du véhicule hybride rechargeable de Toyota peut être rechargée via une prise électrique. Sur de courts trajets, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique et sur de longues distances, il fonctionne comme un véhicule hybride traditionnel.

EDF et Toyota viennent d'indiquer qu'ils allaient franchir une nouvelle étape majeure dans leur projet commun de tests routiers de véhicules hybrides rechargeables en France, accompagnés d'une infrastructure de charge qui se veut novatrice (assurant la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie). A partir de fin 2009 jusqu'à 2011, une centaine de VHR nouvelle génération, dotés de batteries lithium-ion, seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg. Cette démonstration à grande échelle s'inscrit dans un projet mondial qui sera aussi étendu au Japon et aux Etats-Unis dès fin 2009.

Plusieurs centaines de points de charge seront installés au domicile des utilisateurs, dans les locaux des entreprises partenaires, dans les parkings et sur la voie publique.

Les objectifs de EDF et Toyota : évaluer diverses solutions opérationnelles d'infrastructure de charge ; élargir la compréhension et l'acceptation des consommateurs en préparation à une large commercialisation à l'avenir ; accélérer l'étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables.

Ces deux collaborateurs expliquent que dans le cadre du Grenelle de l'environnement, ce projet a reçu le soutien des pouvoirs publics français par le biais de l'aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : il a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence sur la thématique des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.