La chute des prix de la pile à combustible est exponentielle. Si l'on prend l'exemple de la Mirai, qui est certainement à l'heure actuelle le plus probant, la diminution enregistrée entre 2008 et aujourd'hui est impressionnante : la pile à combustible de la Mirai coûte seulement un vingtième du prix du système employé par Toyota dans les premiers véhicules à pile à combustible, en 2008.


Le coefficient de la courbe a évidemment largement diminué depuis, mais Yasuhiro Nonobe, responsable du développement de la pile à combustible chez Toyota, prédit tout de même une nouvelle forte baisse pour la prochaine génération de voiture à hydrogène chez Toyota avec un tiers à un quart en moins. Si l'on prend le prix allemand de la Mirai (55 000 € HT), cela reviendrait à avoir un prix compris entre 37 000 et 42 000 € hors taxes d'ici la fin de la décennie.


Cela n'est évidemment toujours pas un prix abordable pour l'acheteur moyen d'automobile, mais c'est toujours mieux. Au delà de l'infrastructure manquante, il faudra donc certainement attendre deux générations supplémentaires pour avoir un produit final suffisamment abordable pour le consommateur. Rendez-vous donc aux alentours de 2025.