Vous allez bientôt partir en vacances au Québec (Canada) et vous voulez réduire votre empreinte environnementale ? Il faut dire que le tourisme est source de pollution en raison des divers moyens de transport empruntés durant le séjour. Eh bien sachez que l'hôtel Chicoutimi, situé au 460 Rue Racine Est à Chicoutimi (un arrondissement de la ville de Saguenay au Québec), adopte une démarche écolo : il vous propose de compenser les rejets de gaz à effet de serre que vous aurez produits dans le cadre de votre passage chez lui, en participant au projet de "forêt laboratoire" (Carbone Boréal) mené par la Chaire de Recherche en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi (site Internet http://dsf.uqac.ca/eco-conseil). Vous contribuerez ainsi au financement d'un programme de lutte contre la pollution !

Le principe est le suivant : sur le site Internet de l'hôtel Chicoutimi (www.hotelchicoutimi.qc.ca), vous retrouverez un outil élaboré par la Chaire qui permet de calculer vos émissions de CO2 générées par vos déplacements (avion, transports en commun, voiture...). Les informations qui doivent être mentionnées : le moyen de transport utilisé, le nombre d'occupants à bord du véhicule, la distance. Vous saurez alors combien d'arbres il vous faudra acheter : ils seront ensuite plantés pour compenser vos émissions de CO2.

Petit rappel : le CO2, principal gaz à effet de serre, est devenu l’une des cibles à éliminer en priorité dans le monde. Les véhicules motorisés, émettant des gaz polluants, sont ainsi pointées du doigt. D'après des experts, les arbres et les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du climat : ils absorbent le CO2 et contiennent près de 50% de carbone de plus que l'atmosphère. La plantation d'arbres représente alors le moyen le moins onéreux afin de faire face aux phénomènes liés au changement climatique.

L'hôtel Chicoutimi vous encourage aussi à pratiquer le co-voiturage lors de vos vacances. A bon entendeur !