Ronan Dantec, sénateur écologiste EELV de Loire-Atlantique, n'est pas non plus entièrement satisfait des mesures de la circulation alternée. Par contre, contrairement aux associations d'automobiliste, lui trouve que cela ne va pas assez loin, car « gérer les crises par des limitations de vitesse, des circulations alternées ou des transports publics gratuits, même si ces mesures d'urgence sont nécessaires et qu'on doit déjà regretter les retards pris dans leur mise en œuvre », n'est pas suffisant.

En plus de ces mesures, il propose donc d'en ajouter deux supplémentaires. D'abord un « un malus élargi sur les moyennes cylindrées pour financer un bonus important sur les petites cylindrées essence » puis « une taxation spécifique sur les carburants diesel pour financer une prime forte à la casse et au renouvellement de véhicules pour les ménages modestes possédant des automobiles diesel polluantes et très consommatrices », une prime qu'il souhaiterait voir « étendue à l'achat de véhicules d'occasion récents peu polluants ».

Pour Ronan Dantec, qui dénonce au passage « la tétanisation des décideurs publics français face à l'industrie automobile », il ne faut cependant pas non plus s'arrêter aux automobiles de particuliers, mais aussi viser les camions en consacrant une part de la perception de cette taxe à la modernisation du transport routier.

Source : AFP