Michael Geay peut être fier de lui. Cet ingénieur est en en effet l’inventeur d’un système unique détectant les automobilistes qui s’engagent à contresens sur les 2x2 voies et les autoroutes, une infraction qui tue chaque année 90 personnes et en blesse gravement 267.

Après avoir reçu l’aval de Jean-Claude Gayssot, ce détecteur, baptisé PIAC, est actuellement testé dans le département du Finistère pour une période de six mois.

Un radar Doppler, fixé sur un mât, détecte le sens et la vitesse des voitures avant qu’elles ne pénètrent sur la bretelle d’accès. Si un véhicule menace de circuler à contresens, un panneau lumineux de sens interdit se met à clignoter violemment, avec une alarme sonore de 110 décibels. Si le conducteur s’engage, le radar déclenche automatiquement l’alerte dans les centres de contrôle routier, gendarmerie ou police.

Le système, alimenté par des panneaux solaires, a le grand avantage d’être autonome. Pas de travaux de voirie, un coût d’installation réduit : 15 000€ ; voilà de quoi séduire de nombreuses préfectures.

D’ores et déjà, l’Allemagne, les Pays-Bas, et la Belgique sont intéressés et attendent l’homologation pour pouvoir exporter cette idée lumineuse.