Comme l'ont fait d'autres groupes avant (Volkswagen, Ford et d'autres), le groupe PSA Peugeot Citroën dévoile publiquement une toute nouvelle plateforme modulaire conçue pour pouvoir accueillir nombre de modèles aux spécificités différentes. Cette plateforme appelée EMP2 qui a réclamé le dépôt de 116 brevets est composée de plusieurs modules interchangeables qui lui permettront d'être le support de différentes carrosseries des segments C et D (308 et 508).

EMP2 sera utilisée pour 50% de la production du groupe ces prochaines années puisque berlines tricorps et bicorps, coupés, cabriolets, monospaces, SUV et breaks reposeront sur cette structure. La masse totale des véhicules sera réduite de 70 kg grâce à l'emploi de matériaux légers et de nouveaux process de mise en forme mais également grâce aux nouvelles motorisations dowsizées qui les équiperont.


PSA annonce une réduction des émissions de CO2 de 22% grâce au développement des technologies stop&start, des catalyseurs de nouvelles générations, des directions électriques et des pneus à faible résistance au roulement. La production de cette nouvelle plateforme sera déployée dès cette année à Vigo en Espagne pour le prochain C4 Picasso, à Sochaux pour la remplaçante de la 308 puis ensuite (2014) en Chine dans l'usine de Wuhan.


Une nouvelle plateforme modulaire pour PSA

Une nouvelle plateforme modulaire pour PSA