Le radar automatique, assez fréquemment placé dans des zones dites « non accidentogènes », s'apparente déjà en quelque sorte à une manière déguisée de faire de l'argent sur le dos de la sécurité routière. Les forces de l'ordre ne semblent toutefois pas en reste si l'on en croit une enquête publiée par nos confrères d'Auto Plus. En effet, selon eux, les CRS qui auraient droit à 600 € de prime en échange d'une « forte » activité sur la route.


L'enquête note l'effet pervers de la récompense d'un travail de contravention intense, et à ce petit jeu, ce sont les compagnies d'Ile-de-France Nord et d'Ile-de-France Ouest qui s'en sortent le mieux (si je puis m'exprimer ainsi). En effet, un système de points est mis en place et un classement est fait pour reconnaître les meilleures unités (de motards, notamment). Les primes de 600 € sont ensuite attribuées individuellement aux hommes de chaque unité qui est bien classée.


Le secrétaire général du syndicat UNSA police dénonce d'ailleurs une politique de la répression à outrance. Pire encore, cela encouragerait les usagers de la route à « se soustraire aux contrôles » pour éviter, justement, de faire gonfler ces statistiques. L'effet pervers de la contravention facile, en somme.