Amis vacanciers, il va vous falloir être armé de patience ce week-end sur les routes de France ! Il y a effectivement une grande vague de départs ce samedi, qui a généré plusieurs kilomètres de bouchons ce midi sur l'Ile-de-France. A Wissous, Massy, le trafic est très chargé.

Idem dans la vallée du Rhône, où beaucoup d'automobilistes convergent déjà. Entre Vienne et Orange, les temps de parcours étaient doublés ce matin, et des bouchons se sont formés sur l'A7.

En Haute-Savoie, il fallait attendre 45 minutes à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc. Des difficultés sont également présentes à Poitiers et à Arcachon.

La journée est aussi classée orange dans le sens des retours, avec des bouchons prévus sur l'A6 entre Mâcon et Beaune.

Voici les conseils de Bison Futé pour ce week-end chargé:

Samedi 24 juillet, dans le sens des départs,

• évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays entre 10 heures et 16 heures au nord de Lyon etentre 10 heures et 18 heures au sud du pays.

Samedi 24 juillet, dans le sens des retours,

• évitez de circuler entre 10 heures et 15 heures sur les autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61,A63) ;• évitez de circuler entre 11 heures et 18 heures sur les autoroutes de la moitié nord du pays (A10, A20/A71,A13, A11).

Une fois de plus, prenez votre mal en patience... c'est le meilleur moyen de faire preuve de prudence !