Après la ‘super alliance' entre General Motors et Renault-Nissan ayant définitivement sombrée en eaux profondes et boueuses, nous avions eu le droit à une rumeur d'alliance entre Ford et Renault-Nissan démentie officiellement peu de temps après... voici venir aujourd'hui une rumeur presque officialisée de partenariat entre Ford et Toyota... notons que General Motors doit que moyennement apprécier le geste, ce qui devrait nous donner d'ici peu des rumeurs d'un partenariat entre General Motors et... et ??? Faites vos jeux messieurs !

Ainsi, la rumeur venait du journal japonais Nikkei Net Insider et affirmait que le patron de Ford Alan Mulally et son bras droit Mark Fields (boss de Ford USA) se sont rendus au Japon pour y rencontrer la Direction de Toyota en vue d'un partenariat stratégique.

Aujourd'hui, nos confrères d'Autoblog.com auraient eu une réponse émanant de Ford leur disant « nous rencontrons régulièrement d'autres constructeurs sur des sujets variés d'intérêt commun ». Un aveu à demi-mot donc... d'ailleurs Toyota aurait tenu à peu près le même discours par la suite... bizarre !

Difficile de dire à l'heure actuelle quelle est l'étendue de ce futur partenariat stratégique tenu encore secret, mais il ne serait pas impossible que Ford souhaite accéder à certaines technologies comme l'hybride puisque le constructeur américain commercialise déjà une Escape Hybride sous licence Toyota.

Le levé de voile officiel du partenariat pourrait intervenir lors du prochain Salon de Detroit... puisque d'autres rencontres seraient prévues pour janvier... à suivre donc !