Je le sens, ça va grincer. Cette vidéo titrée fallacieusement "Le jour du permis" et que je vous conseille d'aller voir tout de suite pour en parler ensuite est issue de l'imagination et de la transpiration d'Ambroise Carminati élève à l'Eicar (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation).

En 1.05mn d'images dont on cherche à comprendre le but, on passe par plusieurs états. Mais si on pousse au delà de l'émotion pure, la réflexion s'installe et alors, on peut y lire bien des messages.

Mais selon sa sensibilité personnelle, son taux d'endoctrinement, sa distanciation, son humour aussi, son ouverture d'esprit, son vécu, les réactions peuvent être totalement contraires. C'en est réellement étonnant même ... pour un petit film d'1.05mn qui ne révolutionne pas le genre cinématographique.

Peut être que le sujet en contrepoint est de ceux que l'on ne peut pas aborder dans une œuvre à vocation souriante ? Mais alors pourquoi est-il possible de rire de choses bien plus atroces ? Pourquoi sait-on après les 3 premières secondes ce qu'il va se passer ? Pourquoi se focalise-t-on sur le premier évènement ? Et quel est le message au final ?

Des questions, plein de questions mais je suis sûr que certains auront des réponses.