Aux Etats-Unis comme en Europe, les jours promis à Uber ne sont pas encore si radieux que son succès pouvait le laisser deviner. Outre-Atlantique, en effet, la société américaine de transport urbain est opposée à ses chauffeurs, qui réclament désormais le statut de salariés. Ces derniers viennent ainsi de lancer une action judiciaire en nom collectif en Californie. Sur le Vieux Continent, la Commission Européenne lance en ce mois de septembre une étude en vue de déterminer si Uber est un service de transport ou un service numérique. Autant dire que son modèle économique n’est pas encore pérenne.

Néanmoins, ces attaques n’empêchent pas Uber de se lancer sur la piste de la voiture autonome. Comme le confirme ce cliché pris en mai dernier dans les rues de Pittsburgh, en Pennsylvanie, les tests en circulation sont déjà bien avancés.

Plus que les questions de responsabilité et d’assurance soulevées par le lancement de la voiture autonome, le problème du piratage a été mis en lumière cet été, lorsque Charlie Miller et Chris Valasek, respectivement experts en sécurité informatique chez Twitter et IOActive, avaient pris le contrôle d’une Jeep Cherokee à distance. Face à ce souci, Uber a décidé de prendre les devants et vient d’embaucher deux hackers, en les personnes de…Charlie Miller et Chris Valasek ! Ces deux-là pourraient bien permettre à Uber de se passer des services de ses chauffeurs actuels, ceux-là même qui contestent leur statut.