Pour être franc avec vous, quand j'ai lu cette news ailleurs, je me suis marré devant le peu de vraisemblance de cette rumeur ! Pas crédible !

On avait eu le droit à la vente de Seat il y a quelques temps déjà... mais de là à oser mettre le Groupe Fiat dans le coup en acheteur potentiel, je dis bravo à celui qui a lancé cette news à travers la toile ! Du coup, je tenais à ce que ce soit clair sur le Blog de Caradisiac !

Rappelons que Seat, ex filiale de Fiat, appartient au Groupe Volkswagen depuis 1986 suite à un différent entre le Groupe Fiat et l'Etat espagnol.

L'avenir me prouvera peut être que j'ai eu tort..., mais de ce que je sais, Seat a récemment été repositionné et dispose d'un bon plan produits pour les 3 ans à venir.

De plus, Seat produit actuellement environ 390 000 véhicules par an à travers le monde, ce qui n'est pas négligeable et permet au Groupe Volkswagen de faire des économies d'échelle sur les plate-formes, motorisations et autres éléments mécaniques.

Par ailleurs, d'autres plans stratégiques ont été prévus pour restructurer la marque, du dégraissage de mammouth en passant par l'ouverture d'une usine à l'étranger...

Actuellement, je crois qu'il est clair dans l'esprit de chacun que le Groupe Fiat ne dispose pas de la santé financière adéquate pour absorber qui que ce soit... le bout du tunnel est loin d'avoir été franchi pour le constructeur italien.

Surtout que, quitte à acheter une marque, autant ne pas s'encombrer avec un boulet comme Seat en terme de rentabilité... même les plus mauvais neveux de la famille Agnelli n'auraient pas commis ce crime économique.

Bref, il y a plus de chance de voir un 4x4 Ferrari ou une Porsche 911 TDi que de voir Seat revenir dans le giron Fiat !