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Assetto Corsa : le test sur Xbox One et PS4

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Assetto Corsa, le petit chouchou du monde de la simulation PC arrive sur console. Est-ce qu'il a gardé sa veste de superhéros du modèle physique ? Est-il toujours aussi beau, aussi soigné pour les sons ? Et les modifications apportées par la communauté sont-elles disponibles sur console ? Dans le désordre il y a du oui, du bof et du non, mais globalement c'est un OUIIIII les mains en l'air vers le ciel. Mais avec le soleil qui pique un peu les yeux, ne nous mentons pas.

Assetto Corsa : le test sur Xbox One et PS4

Ce jeu est un terrain miné pour plusieurs raisons. Premièrement c'est un peu le chouchou du monde de la simulation depuis quelque temps sur PC car Assetto Corsa est très réussi, régulièrement mis à jour et très modifiable. Ensuite parce qu'une version console le rend plus facilement accessible à tous et on le sait, les joueurs adorent garder leur exclusivité sur leur support de jeu à eux. Ambiance.

Du coup depuis sa sortie on peut voir les testeurs s'enflammer sur le fait que la version PC est mieux. On ne va pas se mentir, c'est un peu vrai, mais à quel prix ? Pas toujours fluide en toutes circonstances sur mon PC qui doit encore coûter le prix de deux ou trois consoles, j'avais hâte de voir si au prix de quelques sacrifices graphiques, on pouvait avoir un Assetto Corsa jouable au pad ou au volant le tout pour un prix inférieur à un PC, en sacrifiant les modifications du jeu au passage.

Essai réussi pour Kunos Simulazioni ? (le studio Italien derrière ce jeu, ils vendent aussi des simulateurs pro pour les constructeurs automobiles avec le même moteur physique de jeu) 

 

 

 

Un contenu découpé en deux, DLC au programme

Première bonne nouvelle, le prix du jeu est comme qui dirait découpé en deux parties. Habituellement nos jeux consoles coûtent 70€. Assetto Corsa par contre, s'affiche au prix officiel de 50€ mais est plutôt disponible à 40€ et à ce prix se rajoute un Season Pack pour les 3 DLC de contenu contre la somme de 30€. Ça fait un peu jeu en kit, de toute façon même avec tous les DLC du monde un jeu de studio hors poids lourd (genre Forza) n'aura jamais 500 voitures donc on se contente des 100 véhicules d'origine et des 13 pistes dans une vingtaine de configurations.

Et si le jeu plaît, on peut toujours se fendre du DLC Season Pass par après, pour une fois vu le prix à la sortie du jeu, cette logique n'est pas pénible.

De base le jeu contient les circuits suivants : 

- Barcelone (version GP et Moto)

- Brands Hatch (version GP et Indy)

- Imola

- Magione (en Italie)

- Monza

- Monza version 1966 (Complet, Junior Course, Road Course)

- Mugello

- Nürburgring Nordschleife (version seule, mais aussi Endurance avec le GP rajouté et Cup raccourcie) 

- Nürburgring Grand Prix (version circuit de F1, GT, Sprint et Sprint GT)

- Silverstone (International, National, GP)

- Spa Francorchamps

- Vallelunga (version normale, Classic, Club et GP), pour la petite histoire le studio de développement du jeu est situé dans l'enceinte même de ce circuit, l'équipe passe du temps à rouler sur la piste puis à retourner sur le jeu ou à y rouler pour le plaisir

- Zandvoort, un circuit que les plus anciens connaissent puisque la F1 y allait jusqu'en 1985

 

La flambe dans le Karroussel
La flambe dans le Karroussel

 

Pour les voitures on a droit à une centaine de voitures, dans des versions de route ou de course. petit échantillon de gourmet : Fiat 500 Abarth, Alfa Romeo 155 DTM, Audi Sport Quattro, BMW M3 E30, Ferrari F40, LaFerrari, Ford Escort RS 1600, Lamborghini Huracan GT3, Lamborghini Miura, Lotus 2 Eleven GT4, Lotus Type 49, McLaren F1 GTR, McLaren P1, McLaren 650S GT3, Mercedes Benz C9 1989 LM, Mercedes Benz 190E EVO II, Nissan GT-R Nismo, Ruf CTR Yellowbird et même des voitures de la Scuderia Glickenhaus.

Mais attention, sur la centaine de voitures disponibles, certaines autos ont plusieurs déclinaisons (la m3 e30 en comporte 5) comme les versions préparées, GT3, drift et autres. Et les Lotus sont très nombreuses. Pensez plutôt à 60/70 autos toutes intéressantes à rouler, plutôt bien choisies, parfois déclinées.

Les trois DLC à venir seront le pack Porsche (24 voitures qui ne sont pas toutes encore annoncées), le pack Japanese (MX-5 2015 ND + version Cup, RX-7 Spirit R + version préparée, Supra MK IV + version time attack et Drift, AE86 Trueno + version préparée et drift, 370Z Nismo, GT-R R34 Skyline V-Spec) et le pack (Ferrari SF-15T, F138, 488 GT3, Maserati 250F 6C,  250F T2 12C, GranTurismo MC GT4 et Lamborghini Aventador Super Veloce, plus le circuit Spielberg REDBULL Ring). 30€ le tout avec le Season Pass ou achetables à l'unité.

 

 L'annonce du DLC Porsche

 

 

Plaisir de conduite

 

Ne vous méprenez pas, Assetto Corsa c'est de la simulation pure et dure et le pilotage s'en ressent. Jouable à la manette, simplifiable avec les aides, le jeu n'est vraiment agréable que pour ceux capables de doser finement à la manette et là vous pourrez désactiver les aides et passer des heures à apprendre le pilotage de chaque voiture.

Et c'est là que le jeu se révèle. A mon niveau il m'arrive encore souvent de me faire surprendre avec les voitures les plus pointues comme les F1 modernes et c'est parfois agaçant, le jeu nous renvoie dans nos cordes et on comprend vite que sans entraînement les aides et les voitures les plus violentes nous serons interdits. Par contre sur les autos sur la majorité du plateau on en arrive très vite à ne rouler qu'avec l'ABS et ce malgré la manette. Si le jeu n'est pas aussi optimisé pour la manette qu'un Forza, il est tout à fait jouable et ça, c'est un petit exploit pour un jeu issu du PC et d'une petite équipe sans doute plus habituée à soigner le contrôle du jeu au volant.

 

Petit tour des fonctionnalités du jeu 

 

Maintenant quand on branche un volant le jeu prend une autre dimension. Le modèle physique du jeu est aux petits oignons et permet de doser plus finement vos trajectoires pour goûter à la finesse du moment où vous n'êtes plus dans le cône d'adhérence. Sous-virage et survirage sont finement dosés, les voitures de drift permettent vraiment de danser longuement sur la piste et celles dotés d'un pack aéro obligent réellement à conduire différemment la voiture par rapport à la version civile généralement aussi disponible.

Les réglages sont classiques et permettront de personnaliser les voitures pour votre style de conduite. 

Une seule chose vient gâcher le plaisir et viendra vous énerver régulièrement. Entre la PS4 et la Xbox One, même constat, le jeu est atrocement long à charger. Compter une à deux (!) minutes pour lancer une course. Le reste des menus est classiquement rapide mais le lancement d'une course est une plaie. Certains ont l'espoir que ça soit amélioré, l'expérience nous amène à croire l'inverse. Ça ne tue pas radicalement l'intérêt du jeu, on se surprend à sortir le smartphone et envoyer un sms ou répondre à ses mails pendant ce temps, nostalgiques de l'époque Atari / Amiga, vous savez à quoi vous en tenir...

Le mode carrière est un peu rustre mais suffisant pour se dérouiller les bielles, les menus un peu simplets, mais ils ont au moins par rapport à la version PC, le jeu a été adapté pour être agréable à la manette, le multijoueur acceptent 16 joueurs et tourne bien actuellement (à confirmer si le jeu est un gros succès et encombre les serveurs). Pas de pluie, pas de nuit, chez nos Italiens c'est beau temps tout le temps.

 

Il fera toujours jour et beau dans Assetto Corsa
Il fera toujours jour et beau dans Assetto Corsa

 

 

Assetto Corsa est-il aussi bon sur console sur PC ?

 

Les temps de chargements on l'a vu sont longs et pénibles.

Les DLC même combat que sur PC, ils feront hurler certains, ne sont pas nécessaires, mais font plaisir.

Ce qui change vraiment les choses ce sont les modifications ou mods. Sur PC ils font une partie de l'intérêt du jeu et modifient en profondeur ou en surface le jeu et son contenu. Circuits, voitures, affichages tête haute, livrée de décoration sur la voiture, tout est modifiable sur la version et c'est ce qui a créé en partie le succès d'Assetto. Si les mods arrivent un jour sur console, on vous tiendra au courant mais pour l'instant ça n'est qu'à l'étude et il ne faut pas trop compter dessus donc. Si vous avez un PC de joueur ET une console, la question ne se pose pas, achetez la version PC.

Côté graphismes les consoles n'ont pas à rougir de la comparaison. La PS4 sort du 1080P à 60 images par secondes, la Xbox One du 900P à 60ips itou, c'est fluide à part sur de grosses entrées de virages où se concentre tout le peloton. Belle performance et bonne surprise donc pour ceux qui ont déjà une console et n'ont pas prévu de dépenser une petite fortune pour avoir un PC qui tienne le coup face à tel jeu. De toute manière à 200 km/h ils pourraient remplacer la pelouse par des tapis verts avec des motifs de fleurs, qui s'en rendrait compte ?

 

Dans cette fusée les bas-côtés seraient remplis de chats mignons qui dansent que l'on ne s'en rendrait même pas compte
Dans cette fusée les bas-côtés seraient remplis de chats mignons qui dansent que l'on ne s'en rendrait même pas compte

 

Du côté du son, le jeu oscille entre la perfection et la version bêta. Certaines autos sont un régal à entendre tout comme l'ambiance dans et autour de l'auto. Moteur, freins, ambiance intérieure (les petits bruits métalliques des voitures vidées avec un harnais qui cogne), graviers, touchettes, tous les sons sont réussis mais certaines autos ont un son bizarre. La Pagani Huayra par exemple a un son moteur bizarre. Mais grosso modo le son est un des points forts du jeu et pour moi le plus immersif de tous les jeux que j'ai pu essayer jusqu'à présent.

 

 

 

Assetto Corsa, une simulation pointue pour console, jouable à la manette ?

 

Oui alors ceux qui lisent tout dans le détail l'ont déjà lu mais oui, Assetto Corsa est donc une vraie simulation et reste accessible à la manette sans obligation d'acheter un volant. Issu d'un studio qui n'a pas les ressources d'un géant du genre, l'ensemble du résultat est impressionnant et pour y jouer depuis ses débuts en version accès anticipé sur PC, on voit le chemin parcouru.

Sur console on abandonne tout l'aspect bricolage des mods et tout le contenu génial crée par la communauté de joueur, par contre on donne accès à une simulation pure et dure sur console et ça, c'est assez récent. Seuls Forza Motorsport 6 (plus arcade mais plus de contenu) et Project Cars (un chouille plus arcade mais plus varié pour les catégories de véhicule) peuvent s'afficher en face sur console.

A gauche la version manette, à droite la version volant. 

Le jeu n'est pas parfait (contenu, mods, chargements) mais permets d'accéder à la simulation pure et dure sur console et qui sait, ce sera peut-être le jeu qui vous fera passer au volant ? Même s'il n'est pas obligatoire. Le dernier conseil sera clairement de l'acheter sur PC si vous avez un vrai PC de joueur capable de faire tourner le jeu.

Cette version console est un excellent choix pour qui veut s'investir dans une simulation exigeante, quiconque sait doser finement une manette analogique ou possède un volant sur sa console, tous ceux qui trouvent que les Forza et Project Cars n'en donnent pas assez côté simulation. Tout ce public va adorer. Idem si vous avez un volant sur console, ne passez pas à côté d'un jeu qui va vous permettre un peu plus de l'amortir.

En 2016 on a désormais un sacré panel de simulations automobiles sur console et Assetto Corsa vient d'ajouter à cet univers de jeu une brique tout en haut de la pyramide de la simulation.

Pilotes requis, plaisir garanti !

 

 

@MasterLudo

 

 

Histoire de vérifier que cette version console est jouable par la majorité, il a bien fallu tester le jeu à la manette et pas qu'un peu. Manette de PS4, de Xbox One et manette Elite de Xbox One, les trois permettent, comme expliqué dans l'article, d'y jouer confortablement.

Pour les volants, le jeu a été testé avec l'habituel Fanatec Wheel Stand v2 + club sport pedals v3 et sur le Thrusmaster TMX Force Feedback pour la Xbox One, sans problème de reconnaissance.

Sur PS4 c'est le Thrustmaster T300RS avec pédalier T3PA-pro qui a été mis à l'épreuve, sans aucun problème de configuration non plus.

La liste des volants compatibles pour console est consultable ici : site officiel Assetto Corsa

 

Disponible sur PC, PS4 et Xbox One, édité par 505 games et développé par Kunos Simulazioni.

 

La liste complète des voitures, par ordre alphabétique, dans les menus, vous pouvez avancer pour vérifier si telle ou telle auto est disponible, si quelqu'un trouve une liste exhaustive, sur console, au format texte je la rajouterai en page 2 de l'article. En attendant on fait avec une vidéo : 

 

 La liste complète des voitures en vidéo, parce que pourquoi pas.

 

Caradisiac a aimé

  • La simulation la plus pointue sur console, avec un moteur physique qui va vous plaire
  • Vraiment jouable à la manette, même si 100% du potentiel se découvre au volant
  • Le force feedback des volants essayés est déjà bien géré dès la sortie 
  • Pas un seul circuit n'est ennuyeux
  • Le petit prix si on ne tape pas dans les DLC

Caradisiac n'a pas aimé

  • Les mods ne font finalement pas partie du voyage pour l'instant
  • Le jeu est un peu aride côté carrière, explications
  • LES...
  • TEMPS...
  • DE...
  • CHARGEMENT...

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Commentaires (12)

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Par

Le jeu est chouette mais malheureusement il manque une "carotte" dans le mode carrière

Par

Jouer sur consoles en 2016...

Par

En réponse à Zoulman

Jouer sur consoles en 2016...

Se taper encore ce genre de commentaire en 2016 c'est pas mieux :bah:

Par

J'ai pu le tester pendant 1/2h ce week-end sur PS4. Je ne connaissais pas Assetto Corsa mais suis un très gros joueur online de GT6.

Clair que la physique des véhicules semble très très bonne, même au PAD. J'ai immédiatement fait des tours corrects voir très corrects. Juste quelques réserves sur le comportement à la limite avec une auto de course avec beaucoup d'appui : la perte d'adhérence est trop progressive pour être crédible.

Je rejoins le test sur les temps de chargements horriblement longs. En course online ça va être un enfer...

Mais le plus décevant pour moi c'est le graphisme. On est à peine au niveau d'un GT6 sur PS3 totalement "obsolète". Avec aussi peu de véhicules et sans gestion de la météo ou des cycles jour/nuit c'est franchement pas terrible.

Heureusement le prix (39,90 euros) est doux pour compenser.

Hâte de voir la confrontation avec GTSport qui est sur la même cible.

Par

"Du côté du son, le jeu oscille entre la perfection et la version bêta. Certaines autos sont un régal à entendre tout comme l'ambiance dans et autour de l'auto. Moteur, freins, ambiance intérieure (les petits bruits métalliques des voitures vidées avec un harnais qui cogne), graviers, touchettes, tous les sons sont réussis mais certaines autos ont un son bizarre. La Pagani Huayra par exemple a un son moteur bizarre. Mais grosso modo le son est un des points forts du jeu et pour moi le plus immersif de tous les jeux que j'ai pu essayer jusqu'à présent."

--> La vache les mecs, vous avez pas du beaucoup jouer a des jeux auto depuis les années 90 ! Le sound design d'Asseto Corsa est franchement plutôt un point faible et on se demande même comment les développeurs ont réussis à sortir des sons d'autos aussi dégueulasses en 2016. Vous devriez allumer un Forza, un Dirt Raly, un Game Stock Car ou un Automobilista; ça n'a franchement rien avoir...

Le plus honteux c'est que des modeurs passionnés arrivent à sortir des sound design de caisses plus réussis en chopant des sample de moteur sur internet comparés aux dévs' qui ont accès aux autos pour faire des prises de son. :beuh:

Par

Il n'y a pas que les sons moteurs dans Asseto et certains sont réussis.

Il y a aussi la résonance à l'intérieur d'une auto en version course (vidée de tout insonorisation), les petits bruits métalliques, les plaquettes qui couinent, les contacts, le gravier, le retour sur piste, etc.

Par rapport à la concurrence il est bon pour moi et pas du tout à la rue, les mods malheureusement sur console ça semble mort :jap:

Automobilista les voitures sonnent comme un vieux TOCA (mais c'est vrai que le son de la transmission sur les autos rapides est sympa) et on dirait qu'il n'y a que 5 sons différents, c'est marrant je n'avais pas noté un bon point là dessus.

Game Stock Car je n'ai vu que des vidéos.

Et oui sinon Forza le son est pas mal car capturé en dynamique et très différent d'une auto à l'autre, c'est souvent la référence dont je parle quand j'aborde ce point.

Par

En réponse à MasterLudo

Il n'y a pas que les sons moteurs dans Asseto et certains sont réussis.

Il y a aussi la résonance à l'intérieur d'une auto en version course (vidée de tout insonorisation), les petits bruits métalliques, les plaquettes qui couinent, les contacts, le gravier, le retour sur piste, etc.

Par rapport à la concurrence il est bon pour moi et pas du tout à la rue, les mods malheureusement sur console ça semble mort :jap:

Automobilista les voitures sonnent comme un vieux TOCA (mais c'est vrai que le son de la transmission sur les autos rapides est sympa) et on dirait qu'il n'y a que 5 sons différents, c'est marrant je n'avais pas noté un bon point là dessus.

Game Stock Car je n'ai vu que des vidéos.

Et oui sinon Forza le son est pas mal car capturé en dynamique et très différent d'une auto à l'autre, c'est souvent la référence dont je parle quand j'aborde ce point.

Automobilista :

https://www.youtube.com/watch?v=M7vz_ro27DQ

https://www.youtube.com/watch?v=ioboGFFjJBY

https://www.youtube.com/watch?v=99xzuIE688g

Asseto Corsa :

https://www.youtube.com/watch?v=mZnWxptRgTI

https://www.youtube.com/watch?v=EUOiKFPFj_Q

https://www.youtube.com/watch?v=jCn6INppjuY

Les sons sont quand même relativement soignées dans Automobilista et qui plus ai, c'est un petit studio avec un budget relativement modeste. On est loin de TOCA quand même je pense. Je maintien le fait que les devs auraient plus se casser beaucoup plus la tête sur le sound design d'Asseto Corsa. Certains véhicules ne ressemblent à rien et les sons moteur viennent entacher certains effets plutôt bien fait (gravier, vibreurs, etc). Les bruits de turbo et d'admission sont relativement dégeu à mon gout et quand à l’espèce de bourdonnement constant du vent.. :frown:

Par

En réponse à iaka

J'ai pu le tester pendant 1/2h ce week-end sur PS4. Je ne connaissais pas Assetto Corsa mais suis un très gros joueur online de GT6.

Clair que la physique des véhicules semble très très bonne, même au PAD. J'ai immédiatement fait des tours corrects voir très corrects. Juste quelques réserves sur le comportement à la limite avec une auto de course avec beaucoup d'appui : la perte d'adhérence est trop progressive pour être crédible.

Je rejoins le test sur les temps de chargements horriblement longs. En course online ça va être un enfer...

Mais le plus décevant pour moi c'est le graphisme. On est à peine au niveau d'un GT6 sur PS3 totalement "obsolète". Avec aussi peu de véhicules et sans gestion de la météo ou des cycles jour/nuit c'est franchement pas terrible.

Heureusement le prix (39,90 euros) est doux pour compenser.

Hâte de voir la confrontation avec GTSport qui est sur la même cible.

Il n'y a pas beaucoup de véhicule car chaque voiture a une tenue de route différente c'est pas du tout le cas pour GT6, niveau beauté sur PC les voitures sont vraiment très très bien modélisé on n'a pas dû jouer aux même versions je trouve GT6 très limité (sans oublier qu'assetto corsa c'est de la modélisation extérieure ET intérieur avec ouvrants + circuit prit aux lasers) bref une vrai simu.

Par

En réponse à Onyx75

Il n'y a pas beaucoup de véhicule car chaque voiture a une tenue de route différente c'est pas du tout le cas pour GT6, niveau beauté sur PC les voitures sont vraiment très très bien modélisé on n'a pas dû jouer aux même versions je trouve GT6 très limité (sans oublier qu'assetto corsa c'est de la modélisation extérieure ET intérieur avec ouvrants + circuit prit aux lasers) bref une vrai simu.

Heureusement que GT6 est totalement dépassé par Assetto Corsa !

Par contre faut pas dire d'âneries, le comportement des autos dans GT6 est très différent d'une auto à l'autre. Bien sûr il n'y a qu'en enlevant toutes les aides qu'on s'en rend compte.

C'est très loin d'être parfait : gestion de l'abs et des freins pas terrible, mais dans Assetto c'est un peu pareil à ce qu'on m'a dit, réglages de suspensions parfois surprenants. Mais en matière de comportement GT6 bien que totalement has been est loin d'être ridicule et assez exigeant.

Dans ma communauté de joueurs beaucoup ont testés beaucoup de jeux et des plus récents. Pour la majorité Assetto Corsa est ce qu'il y a de mieux question dynamique des autos, mais le jeu est loin d'être sans défaut.

Bon c'est de la vraie simu, ce qui n'est clairement pas le cas de Project Cars ou Forza qu'on mettra dans le même paquet (spectaculaires mais restent très arcade).

Quand je parlais de graphisme c'était sur console. Perso je me tape un peu de l'extérieur, par contre les décors, l'aliasing, les textures sur la piste ça compte. Sachant qu'Assetto ne gère ni la nuit ni la météo c'est franchement décevant pour de la PS4. Même si pour une simu ça me va très bien.

Par

Dans GT6 je n'arrête pas d'avoir des coups de raquette de malade avec ma voiture pourtant pas très dure à contrôler en vrai. Même avec un karting on a des coups de raquette dans GT6 alors qu'ils n'ont même pas de suspension. J'ai jamais compris ce truc dans GT6.

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