Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
Conseils
Article proposé par  

Assurer sa voiture de collection

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Une voiture de collection, comme tout autre véhicule terrestre motorisé, doit être au minimum assurée au tiers (responsabilité civile). Mais celle-ci pourra être adaptée à votre usage du véhicule.

Assurer sa voiture de collection

Par voiture de collection, on entend un modèle d’automobile âgé d’au moins 30 ans qui, selon l’article R 311-1 du Code de la Route, ne peut satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes.

 

Elle doit donc posséder une carte grise spécifique de collection. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès de la Fédération Française des Véhicules de Collection.

 

Cette dernière vous demandera différentes informations comme :

  • La marque de votre véhicule
  • Le modèle
  • Son année de mise en circulation
  • Sa puissance
  • Son numéro de série
  • Son numéro de châssis
  • Le nombre de places assises

 

Bon à savoir : après étude de votre dossier, la FFVE vous fera parvenir votre carte grise de collection par courrier sous 4 à 8 semaines.

Quelle assurance pour une voiture de collection ?

Avant toutes choses, sachez que les critères d'évaluation sont différents selon les compagnies d'assurance. Ainsi, certains assureurs pourront proposer un contrat « véhicule de collection » pour un véhicule ayant moins de 30 ans. Pourquoi ? Parce que sa rareté peut être un critère suffisant.

 

Concernant l’assurance auto, elle est, comme pour tout véhicule à moteur, obligatoire en vertu de l’article L211-4 du code des assurances qui prévoit que « tout conducteur d'un véhicule à moteur doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ».

 

Mais comme pour n’importe quel autre véhicule, il est également possible d'opter pour une formule « tous risques ».

 

Quid de la garantie circuit ?

Contrairement à l'assurance des véhicules modernes, les contrats sur les voitures de collection autorisent généralement l'usage du véhicule sur circuit. Certaines prévoient même leur usage lors de manifestations touristiques ou sportives.

 

Bon à savoir : les véhicules de collection roulant peu et étant en principe moins sujets aux accidents du fait que leurs propriétaires en prennent généralement grand soin, les conditions tarifaires sont généralement moins onéreuses que celles des assurances classiques.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire