Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Autopartage : Toyota lance un système "tout en un" connecté

Dans Futurs modèles / Technologie

L'autopartage est une chose dont on entend de plus en plus parler aujourd'hui chez les constructeurs, qui cherchent à se diversifier et à conquérir de nouveaux marchés. Toyota va justement tester un tout nouveau dispositif baptisé "SKB" qui se matérialise par une box connectée et placée dans la boîte à gant. Celle-ci permet de gérer tous les accès à l'automobile lors d'un autopartage.

Autopartage : Toyota lance un système "tout en un" connecté

L'autopartage, tout comme les véhicules de flottes d'entreprise ou bien encore les prêts de voiture, implique de laisser l'accès de l'automobile à un tiers et, donc, de lui prêter les clés et le laisser faire par la suite ses trajets. Toyota s'est penché sur cette caractéristique en travaillant sur une box connectée baptisée Smart Key Box (SKB), qui va permettre, à terme, de "rendre le prend plus facile et plus sûr".

 

En clair, cette box est reliée à un centre à distance qui contient des bases de données sur les utilisateurs et les droits qu'ils ont vis-à-vis de l'auto. L'utilisateur, qui se connecte à une application sur smartphone et accède à l'automobile grâce à une communication entre son téléphone et la box (par Bluetooth), n'a qu'à se servir du véhicule, tous les droits ont déjà été préprogrammés à l'avance par le propriétaire. En clair, ce dernier peut choisir qui a accès à sa voiture, qui peut ouvrir les portes, la démarrer, etc... 

 

Pour Toyota, l'un des avantages de cette box est qu'il n'est plus nécessaire de s'échanger les clés de la voiture, l'application smartphone jouant le rôle de "clé" communiquant avec le boîtier. De plus, cette box ne demande aucune modification particulière à l'automobile.

 

Le constructeur va démarrer son projet via une série de tests aux Etats-Unis avant, qui sait, de démocratiser cette solution un peu partout dans le monde.

Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vu les facilités à pirater ce genre de système (une petite attaque MITM et le tour est généralement joué...), ça revient quand même un peu à laisser les clefs sur le contact et à mettre un écriteau "Vole-moi" sur le pare-brise...

Tous ces trucs connectés, va y avoir des surprises.... :roll:

Par

Une bonne idée pour facilité la mobilité à moindre coût, on ne peut s'empêcher de penser aux réflexions entre les maniaques du grain de poussière et ceux capables de pourrir un intérieur en un seul trajet.

Par

"En clair, cette box est reliée à un centre à distance qui contient des bases de données sur les utilisateurs et les droits qu'ils ont vis-à-vis de l'auto."

Espionnage discret des consommateurs, de leurs habitudes, etc... Le fisc va

Par

adorer* (le finger a ripé)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire