Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes : une expérimentation pour mieux protéger les véhicules d'intervention

Pour réduire le nombre d'accidents avec les fourgons d'intervention, ceux-ci vont être stationnés différemment.

Autoroutes : une expérimentation pour mieux protéger les véhicules d'intervention

Dès qu'ils s'arrêtent pour intervenir sur la chaussée, les patrouilleurs des autoroutes mettent leur vie en danger. Les risques sont renforcés par le manque d'attention de conducteurs, notamment du côté des poids lourds.

Vinci, qui gère la moitié des autoroutes concédées en France, ne cesse de tirer la sonnette d'alarme. En moyenne, un véhicule d'intervention est heurté chaque semaine sur son réseau ! Pour sensibiliser, Vinci expose d'ailleurs régulièrement des fourgons accidentés. Il en avait carrément réuni 26 à Montélimar le mois dernier. Pourtant, il y a encore eu cinq accidents du genre sur les deux dernières semaines de juillet. Un patrouilleur a été blessé lors d'une collision le 27 juillet, près de Saint-Jean-de-Luz.

Cela tourne au fléau. Pour y remédier, le gouvernement va lancer une expérimentation pour modifier l'intervention d'urgence sur l'autoroute. Actuellement, lorsqu'il y a un endroit à protéger, la camionnette jaune fluo se gare en amont sur la même voie, pour former une zone tampon. Elle est donc particulièrement exposée, d'où le nombre d'accidents avec des conducteurs inattentifs qui ne se décalent pas à temps.

Désormais, lorsque l'événement a lieu sur la voie de droite, le véhicule d'intervention sera garé sur la bande d'arrêt d'urgence. La grande flèche lumineuse qui ordonne de s'écarter sera déployée sur le côté, au-dessus de la voie de droite. Un panneau à chevrons rouges et blancs sera aussi tendu sur le côté du fourgon.

Cette manière de faire va être testée pendant deux ans sur les réseaux ASF, Cofiroute et Arcour. Elle sera évaluée régulièrement pour voir son impact sur le nombre d'accidents.

Autoroutes : une expérimentation pour mieux protéger les véhicules d'intervention

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire