Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Belgique : permis de conduire gratuit pour les chômeurs

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Audric Doche

Dans certaines villes de Wallonie, il est possible pour les chômeurs de passer le permis de conduire gratuitement. 

Belgique : permis de conduire gratuit pour les chômeurs

Pour beaucoup de personnes en situation précaire et en recherche d'emploi, le permis de conduire est bien plus un Graal que n'importe quelle autre aide sociale. Pourtant, rares sont les dispositifs de gratuité pour ce qui devient de plus en plus cher à travers toute l'Europe occidentale. S'il y a bien des systèmes de permis à 1€ par mois en France, la Belgique est allée plus loin en proposant à des chômeurs le "passeport drive".

L'offre n'est valable qu'en Wallonie. Il faut que la personne soit en recherche d'emploi, et dans un secteur en tension. Dans ce cas, l'équivalent du Pôle emploi en Belgique accorde le financement du permis de conduire à la personne sans travail. 

Ce dispositif coûte à la Wallonie quelque 8 millions d'euros, mais cela pourrait avoir des effets bénéfiques avec un retour à l'emploi rapide de nombreuses personnes, dans des secteurs en demande.

Toujours au sujet du permis de conduire, il faut noter que la Belgique planche actuellement sur un système de permis à point : en effet, la Belgique fait partie des rares pays européens (Suède, Slovaquie ou encore Finlande) qui dispose toujours d'un titre sans capital de points. Ce qui pourrait changer dans un avenir proche, puisque le projet est porté par le ministre de la Justice en personne, qui en fait une "priorité".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire