Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Caterham Project V : la révolution électrique à l'Anglaise

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Cédric Pinatel

Connu pour ses voitures de sport à la conception ancestrale, le constructeur anglais Caterham bascule dans un autre monde avec la Project V, une sportive électrique à la technologie moderne.

La Project V n'a vraiment rien à voir avec les précédentes Caterham.
La Project V n'a vraiment rien à voir avec les précédentes Caterham.

Tout le monde connaît Caterham pour ses voitures de sport minimalistes, dont le châssis reste très proche de celui de la Lotus Seven de 1957. De véritables « baignoires » ultralégères, dont la conception permet d’afficher un rapport poids-puissance record tout en imposant un pilotage académique.

Rien à voir avec la Caterham Seven dans l'esprit...
Rien à voir avec la Caterham Seven dans l'esprit...

La Project V n’a pas grand-chose à voir avec ces Caterham « à l’ancienne ». Dessinée par le nouveau designer de la marque Anthony Jannarelly, elle prend la forme d’une voiture de sport moderne avec une silhouette de berlinette. Construite sur la base d’un châssis composé de fibre de carbone et d’aluminium, elle possède surtout un moteur électrique de 271 chevaux installé sur le train arrière, alimenté par des batteries d’une capacité de 55 kWh. Elle ne pèserait que 1 190 kg sur la balance malgré la présence de ses batteries, pourrait abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et rouler 400 km avant de devoir se recharger (jusqu’à 150 kW de puissance en courant continu).

La présentation intérieure est moderne mais épurée. Notez qu'elle peut offrir trois ou quatre places selon la configuration.
La présentation intérieure est moderne mais épurée. Notez qu'elle peut offrir trois ou quatre places selon la configuration.

Un modèle de série dès 2025 ?

Il ne s’agit pas d’une simple étude de Style, Caterham expliquant qu’une version de série de l’auto pourrait arriver dès la fin 2025 (ou début 2026 au plus tard). Ce qui coïncidera presque avec l’arrivée de la nouvelle Alpine A110 électrique, attendue pour la seconde partie de la décennie et basée elle aussi sur une mécanique électrique. Notez qu’elle n’a pas vocation à remplacer la Caterham Seven mais plutôt à l’épauler, en formant le nouveau haut de gamme polyvalent de la marque. L’addition devrait être salée…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (5)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Caterham

Toute l'actualité

Forum Caterham

Commentaires ()

Déposer un commentaire