Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Chine : General Motors devra payer une amende de 29 millions de dollars

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Chine : General Motors devra payer une amende de 29 millions de dollars

C’était dans l’air et qui plus est dans un contexte politique général tendu. C’est confirmer et c’est effectivement une mauvaise nouvelle pour le groupe américain automobile General Motors. Au moment de découper la dinde pour le réveillon, la marque automobile de l’Oncle Sam sait qu’elle perdra des plumes en Chine. Le gouvernement de l’empire du milieu vient de lui infliger une belle amende de 29 millions de dollars pour entente sur les prix.

La rumeur courrait surtout depuis que le futur président des États-Unis avait repris langue avec le frère ennemi de la Chine qu’est Taïwan. Puis est arrivée la nomination de Peter Navarro, fervent adversaire de la Chine, comme conseiller économique de Donal Trump qui n’a pas démenti son intention affichée dans son programme d'imposer des droits de douane de 45 % sur les produits chinois aux États-Unis.

Une ambiance politique tendue qui n’a pas aidé la General Motors. Objet d’une enquête sur le respect des règles sur la concurrence, la marque s'est finalement vue infliger une amende de près de 29 millions de dollars par les autorités chinoises pour entente sur les prix avec des concessionnaires. La coentreprise SAIC-GM entre la société américaine et SAIC Motor Corporation, le plus grand constructeur automobile de Chine devra débourser 27,73 millions d'euros.

On notera que c'est la deuxième fois en quelques semaines que la Chine épingle une société américaine pour accusation de comportement monopolistique, a indiqué le quotidien China Daily. Medtronic, fournisseur américain de dispositifs médicaux s'est vu au mois de décembre infliger une amende de 16,35 millions d'euros.  

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

La Chine tente de venger VW ??? :cyp:

Par

En réponse à TDPeugeot

La Chine tente de venger VW ??? :cyp:

On est loin des milliards de VW... :wink:

Par

Ça m'étonne pas des chinois... Les coups de poignard dans le dos des entreprises étrangères, c'est une vieille tradition.

Par

L'affaire date de bien longtemps avant Trump.

Par

En réponse à aiglevert

Commentaire supprimé.

:bien::bien::brosse:

Par

C'est fini le temps ou les usa pouvaient faire tout et n'importe qui impunement... Fini l'hegemonie

Par Profil supprimé

Joyeux Noël à tous et surtout à GM. :cyp:

Par

Bien gentils les Chinois.Entente sur les prix,ça peut aller en UE jusqu'à 10% du chiffre d'affaires.Aux USA cela doit être dans les mêmes eaux.Le chiffre d'affaires de GM étant aux alentours de 150 Milliards$,c'est 15 Milliards$ qu'auraient dû demander les Chinois.

Par

En même temps, les ricains sont les premiers à mettre des amandes records aux entreprises étrangères.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire