Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Citroën remplace la notice papier par une application smartphone

Dans Pratique / Autres actu pratique

Citroën remplace la notice papier par une application smartphone

L'application "Scan MyCitroën" permet de connaître rapidement le fonctionnement d'un élément. Il suffit de pointer l'appareil photo de son téléphone dessus et des explications apparaîtront sur l'écran.

Que veut dire ce témoin ? Comment utiliser le lave-glace ? À quoi servent tous ces petits boutons sur le volant ? Lorsqu'on prend possession d'un nouveau véhicule, il faut plusieurs jours voire semaines avant d'en maîtriser le fonctionnement. Et bien souvent, on se retrouve à devoir chercher dans l'épais manuel d'utilisation.

Citroën souhaite simplifier la vie de ses clients avec l'application pour smartphone "Scan MyCitroën", gratuite et disponible sur Android et iOs. Le système propose plusieurs services. Il y a ainsi un répertoire des témoins lumineux, qui explique simplement ce que signifie chaque pictogramme et donne des conseils. Une recherche visuelle, via des photos de l'intérieur et de l'extérieur, permet également d'avoir des raccourcis vers le contenu de la notice 2.0.

Mais c'est la fonction scan qui reste la plus intéressante. Pour s'en servir, il faut lancer l'appareil photo de son téléphone, qui va reconnaître les éléments de la voiture. L'application fera alors apparaître les explications associées. Plus besoin donc de se pencher pour fouiller au fond de la boîte à gants ou sous le siège afin de trouver la notice à l'ancienne et se perdre dans son sommaire à rallonge.

Pour l'instant, Scan MyCitroën fonctionne avec les C1, C3, C4 Cactus et C4 Picasso. Citroën propose une présentation en vidéo.

Mots clés :

Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Perso, je trouve que c'est une bonne idée.

Par contre, cela sous entend aussi, que l'on a de la batterie, que l'appli marche bien et surtout qu'on ait un téléphone portable "performant".

Ce qui est loin d'être le cas de tous les clients Citron.

Par

Et ils offrent le smartphone avec j'espère ?

Par

application à priori utile que je testerai dès que possible.

pour autant, elle doit venir en complément de la notice, et non à sa place. ne serait-ce pour ceux n'ayant pas de smartphone et/ou smartphone compatible.

Par

Cela vient, je pense (j'en suis même convaincu en fait), en complément de la notice papier et non en remplacement.

C'est dingue cette réticence au changement...

Par

Je préfère le mode d'emploi papier... Pas besoin d'avoir un smartphone pour le consulter, pas besoin que ce dernier soit chargé et avec un appareil photo qui fonctionne, pas besoin de zoomer / dé-zoomer / scroller sur un écran pour lire le texte... Et si tu veux partager ce mode d'emploi avec quelqu'un qui n'a pas de smartphone ou qui ne s'en sort pas avec les app's ? La version papier reste le choix le plus simple...

D'autant que cette dernière, tu peux la laisser trainer dans ta boîte à gants, elle risque pas d'être hors service en cas de bug, problème de serveur chez Citroën ou de panne de ton phone... C'est simple, facile à utiliser par quasi tout le monde, ça bouffe pas d'énergie, etc...

Là j'ai surtout l'impression que c'est encore une vaine tentative de la part de notre Citroën pour avoir l'air hype aux yeux des trentenaires... Désolé de pas être emballé.

Par

En réponse à madseb77

Cela vient, je pense (j'en suis même convaincu en fait), en complément de la notice papier et non en remplacement.

C'est dingue cette réticence au changement...

évidement c'est pour faire mode...etre à la page...

mais pas seulement...

le gratuit d'un jour peut devenir payant...

et puis surtout.... moi avec ma caisse importée par un mandataire espagnoL..

çà marchera surement pas...

j'ai une notice en espagnole. trés dur d'avoir une notice en français...

et pas donnée!!!

un moyen de lutter de plus contre l'importation parallélle....

et de gratter du pognon...

vous verrez çà finira comme la roue de secours...

la notice papier sera en option....

Par

C'est une bonne idée je trouve de proposer une notice smartphone, mais pas au point de supprimer la notice papier, encore plus pour des marques comme citroën.

Même si Citroën est une marque qui veut rajeunir sa clientelle, toutes les nouvelles C3 que j'ai vu son roulée par des personnes agée, à part des occasions, je vois rarement des jeunes au volant de citroën neuve (contrairement à Peugeot). Et on ne parle pas de DS et bien de citroën.

Je vois dans le milieu du sparepart, les petits vieux qui viennent acheté leur pièce détaché, si ils ont pas une notice ou un plan technique, ils sont facilement rebuté, alors certes il y a de plus en plus de gens connecté (je le vois très bien avec mon grand père de 85ans qui utilise son iPad mieux que quiconque et qui utilise Snapchat...) mais je trouve ça un peu trop précipité de remplacer la bonne vieille notice sans transition. :bah:

Par

Sont-ils au courant de la moyenne d'âge des Citroën neuves en dehors des C1/C3 ?

Sûrement une bonne partie qui ignore ce qu'est un smartphone ! (Ou bien ils en possèdent un et viennent juste de découvrir la fonction SMS).

Par

A part le titre racoleur, rien ne dit que Citroën va remplacer la notice par une application smartphone.

Ils ne sont pas idiots chez Citroën, ils savent bien qu'une partie de leur clientèle est âgée.

Par

Ils ont copié toyota quoi !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire