Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Contrôle technique : où sont les plus gros taux de contre-visites en France ?

Dans Pratique / Contrôle technique

Contrôle technique : où sont les plus gros taux de contre-visites en France ?

Plus de 17 millions de visites techniques périodiques ont été effectuées en 2016. Le taux de contre-visites est de 17,66 %. Mais quels sont les motifs les plus fréquents ? Et où trouve-t-on les meilleurs élèves en France ? Et les moins bons ?

Si votre voiture a été achetée neuve en 2012 ou si votre véhicule actuel avait été vérifié en 2014, vous avez dû, sauf oubli de votre part, vous rendre dans un centre de contrôle technique l'année dernière. Au total, selon le bilan de l'Utac-OTC, 17 391 395 passages ont été enregistrés en 2016 pour les véhicules particuliers.

Le taux de contre-visites est stable, à 17,64 % (au lieu de 17,66 % en 2015). En toute logique, ce taux augmente avec l'âge. Il est de 3,6 % pour les autos qui passent leur première visite et de 25,12 % chez les plus de dix ans.

Donnée intéressante de ce rapport qui montre le vieillissement continu du parc français : l'âge moyen des véhicules particuliers contrôlés en 2016 était de 11,68 ans, contre 11,36 ans en 2015 (et 10,65 ans en 2008).

Les 5 motifs de contre-visites les plus fréquents

Le chapitre qui crée le plus de contre-visites est celui des liaisons au sol (8,95 %). Un point est particulièrement mis en avant : l'usure des pneumatiques. Viennent ensuite les parties éclairage et signalisation (avec notamment un réglage trop haut ou un faisceau non conforme des feux de croisement et des anomalies de fonctionnement des feux stop) et le freinage (4,6 %).

Rang Motif Taux de non-conformité
1

Pneumatiques :

usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu

5,82 %
2 Feu de croisement : réglage trop haut et/ou non conforme 3,70 %
3 Demi-train avant : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation 3,17 %
4 Feu stop : anomalie de fonctionnement 2,42 %
5 Pollution : teneur en CO excessive 2,34 %

Les 5 meilleurs départements en France

Les conducteurs qui prennent le plus soin de leur voiture sont les habitants de Haute-Corse, avec un taux de contre-visites de seulement 10,9 %. Ils font nettement mieux que leurs voisins de Corse du Sud, mais avec 14,28 %, ces derniers restent en dessous de la moyenne nationale.

Rang Départements Taux de contre-visites
1 Haute-Corse 10,9 %
2 Val d'Oise 11,89 %
3 Seine-Saint-Denis 12,44 %
4 Moselle 13,61 %
5 Haute-Loire 13,62 %

Les 5 plus mauvais départements en France

Les départements d'Outre-Mer ne sont pas de bons élèves. Le taux de contre-visites atteint même deux fois la moyenne nationale en Guyane ! En métropole, les automobilistes du Maine et Loire peuvent également rougir !

Rang Départements Taux de contre-visites
1 Guyane 33,11 %
2 Guadeloupe 28,68 %
3 Mayotte 25,57 %
4 Maine et Loire 22,76 %
5 Deux-Sèvres 22,63 %

Mots clés :

Commentaires (24)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Là où il y a le plus de caisses italiennes et de R'no.

:buzz::buzz::buzz:

Par

pour la Seine-Saint-Denis, ça m'étonne un peu tout de même... mais je suppose que beaucoup n'y font pas le contrôle, tout simplement...

en même temps, pas de permis, pas d'assurance, pas de contrôle...

Par

La moselle ça me parait... discutable. D'un coté avec les usines auto et les transfront', ça m'étonne pas qu'on ait un taux bas. Mais à coté de ça on a des coins tellement sinistrés que ça m'étonne...

M'enfin bon, c'est toujours bon pour l'égo :)

Par

En réponse à mynameisfedo

pour la Seine-Saint-Denis, ça m'étonne un peu tout de même... mais je suppose que beaucoup n'y font pas le contrôle, tout simplement...

en même temps, pas de permis, pas d'assurance, pas de contrôle...

C'est que des quartiers de wesh wesh roulant en Allemande en bas de la cité à ce qu'il parait ... Et comme les Allemandes sont fiables , ceci explique cela ! :coolfuck:

La Moselle idem ! Comme pour l'Alsace , frontière Allemande à proximité et BEAUCOUP de caisses Allemandes .... :coolfuck:

Pour la Corse faut surtout compter sur les vieux 4x4 incassables genre Pajero ou LandCruiser :jap:

Par

Lien avec graissage de pattes ... LOL

Par

Grosse magouille dans certains département pour en arriver à de pareil résultats.

Par

Ou alors : ou sont les contrôles les plus laxistes.

Par

L'âge moyen du parc est 11,68 années. J'ai une pensée pour Jean Savary et son questionnement sur le faible impact des systèmes de sécurité actifs sur le nombre de morts sur les routes.

Cela veut dire que le parc automobile sera équipé des système de détection de piéton, d'une manière significative vers les années 2028 / 2029.

Par

Statistiques un peu hallucinantes qui sentent la magouille à plein nez. Il suffit de voir les véritables poubelles à roues sur Paris et sa banlieue pour s'en convaincre.

Par

Chez Rino-région ! :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire