Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

D'ici 10 ans, toutes les voitures seront-elles autonomes ?

Dans Futurs modèles / Technologie

Le patron de Tesla a donné une conférence au Etats-Unis devant des gouverneurs dans laquelle il a expliqué que toutes les autos produites dans 10 ans seront capables d'être autonomes. Dans un même temps, il annonce pourtant que l'un des dangers de l'humanité est l'intelligence artificielle...

D'ici 10 ans, toutes les voitures seront-elles autonomes ?

Elon Musk est un patron atypique dans l'univers automobile. C'est l'un des seuls à communiquer régulièrement via les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter, en répondant aux questions des internautes sur sa marque et sur les technologies. Il est également assez démonstratif lorsqu'il s'agit de faire des annonces percutantes, et ce fut une nouvelle fois le cas dans le cadre d'une conférence devant des gouverneurs aux Etats-Unis.

Le numéro un de Tesla, qui travaille activement sur la voiture autonome en plus d'essayer d'être le numéro un mondial de la voiture électrique, a confié que les autos neuves qui seront vendues dans dix ans seront toutes "autonomes". A quel point, il ne le précise pas, mais il va carrément jusqu'à annoncer que le fait d'avoir des voitures avec un volant dans 20 ans (comprenez, voitures neuves) serait comme avoir "un cheval" aujourd'hui.

Autant dire que la conduite autonome prend énormément d'importance chez Tesla, mai Elon Musk reste contradictoire sur un point puisqu'il a expliqué que l'un des dangers de l'humanité était "l'intelligence artificielle". C'est pourtant le coeur de la voiture autonome...

"Dans le domaine de l'intelligence artificielle, j'ai accès aux technologies les plus avancées qui soient, et je pense que les gens devraient se sentir concernés par cette technologie. L'IA (intelligence artificielle) est un des rares domaines où il faut être proactif avant tout. Car à partir du moment où vous êtes réactif, c'est déjà trop tard. l'IA est un risque fondamental pour l'existence humaine, dans un autre registre que les drogues, les crashs d'avion, la mauvaise nourriture ou les accidents de voitures."

Mots clés :

Commentaires (39)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Et la route n'en sera que plus sure. Parce que des gros bidochons en Espace Zénique, Ka-leos et j'en passe ne savent souvent pas conduire. Idem la mamie en C3.

Par

la voiture autonome c'est génial

il me tarde qu'elles le soient toutes et bonjour le piratage de masse :ange:

Par

Il a raison, et pas que dans le domaine de l'automobile. Mais le jour ou nos politiques en prendront conscience afin de généraliser ce message, il sera bien trop tard..

Par

Sur autoroute surement...sur les voies secondaires ce sera dans plusieurs dizaines d'années. La contrepartie serait d'avoir une vitesse maximale augmentée ça encouragerait les gens à passer en autonome sur autoroute.

Par

Je l'attends la voiture sans volant dans Marseille: travaux, trous, voitures mal garées, signalisation absente, car-jackers.. Bon courage aux informaticiens.

Par

En attendant qu'il vende déja des voitures plus sures!

Par

Est ce que dans 10 ans la marque Tesla sera toujours la marque automobile à ne jamais avoir su dégager le moindre bilan bénéficiaire ?

Le record tient déjà depuis 14 ans.... :bien:

Par

la conduite automatique sera loin d'être parfaite du jour au lendemain, et il faudra du temps avant d'obtenir un fonctionnement optimal pour tenir compte de toutes les situations possibles.

mais c'est en y allant qu'on pourra acquérir l'expérience et optimiser peu à peu la conduite.

l'important est surtout de veiller à ce que la voiture s'arrête d'elle-même lorsqu'elle est confrontée à une situation qu'elle ne sait pas gérer, du genre une route complètement enneigée en plein blizzard.

donc, oui, pendant les 10-20 premières années, il faudra accepter le fait qu'une voiture autonome ne veuille soudainement plus avancer ou se mette à avancer très doucement...

mais il ne faut pas oublier que si elle ne sera pas parfaite avant longtemps, le conducteur humain, lui, est loin de l'être, et, lui, ne le sera JAMAIS. je ne parle même pas de la Connerie, qui est, et restera une spécialité humaine. et sur la route, ça peut ne pas pardonner.

bref, au final, l'avancée sera réelle mais la route d'ici-là semée d'embuches.

Par

En réponse à Putouille

Je l'attends la voiture sans volant dans Marseille: travaux, trous, voitures mal garées, signalisation absente, car-jackers.. Bon courage aux informaticiens.

bah! Marseille à terme, ça sera comme Paris = 0 voiture! problème résolu.

Par

En réponse à roc et gravillon

Est ce que dans 10 ans la marque Tesla sera toujours la marque automobile à ne jamais avoir su dégager le moindre bilan bénéficiaire ?

Le record tient déjà depuis 14 ans.... :bien:

à mon avis, l'existence de Tesla est intimement liée à l'existence d'Elon Musk.

le jour où il disparaitra, l'entreprise Tesla a de forte chances de le suivre ou d'être rachetée.

Elon Musk, c'est un peu comme Steve Jobs, ce sont ses idées en avance sur le temps qui lui apportent le soutien des financiers.

ne pas oublier non plus son entreprise spatiale, largement soutenue par le gouvernement, la NASA et les entreprises américaines... qui n'ont d'autres choix que dans la concurrence étrangère.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire