Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Électrique : les équipementiers inquiets du cadeau fait à la Chine

Électrique : les équipementiers inquiets du cadeau fait à la Chine

Elle est la vedette de l’actuel Salon automobile de Francfort, elle est celle qui semble réconcilier l’automobile avec son environnement et avec les politiques et elle semble être celle qui redonnera à l’automobile sa vertu salie par les émanations du diesel. Celle-là est la voiture électrique, silencieuse, vierge en CO2 et qui peut même être ludique si l’on aime les départs arrêtés. La panacée ? Il faut voir plus large et plus loin. Et découvrir l’ensemble des enjeux. Terrifiant.

Carlos Tavares, le président du groupe PSA a mis en garde et les équipementiers automobiles s’en font l’écho. La marche forcée vers l’électrique a des airs d’hystérie collective qui détruira une industrie européenne qui fait travailler des millions de personnes pour s’en remettre à une région du Sud Est asiatique où la Chine imposera sa loi. Car les professionnels le disent, l’Europe est en retard sur l’électrique alors que les Chinois sont à l’heure. Au passage, il ne fallait pas s’endormir sur ses lauriers.

Mais c’est ainsi et la situation inquiète. L' association européenne des équipementiers automobiles (Clepa) par la voix de son président Roberto Vavassori se veut très claire : tout miser sur les véhicules électriques peut nuire à l'industrie européenne des équipements automobiles avec, à la clef, le transfert d'un nombre important d'emplois vers la Chine. "Nous devons proposer une période de transition raisonnable, susceptible de nous empêcher de faire à nos amis chinois des cadeaux involontaires" a-t-il précisé,  

En effet, la Chine, avec le Japon et la Corée du Sud, domine le marché de la production de batteries pour de tels véhicules. Les constructeurs européens débourseraient entre 4 000 et 7 000 euros à destination de la Chine pour des batteries devant équiper chaque voiture électrique produite en Europe. À ce rythme, les quelque cinq millions d'emplois en Europe revendiqués par les équipementiers ne seront plus qu’un souvenir. Quant à l'industrie automobile dans son ensemble, elle représente environ 12,6 millions de postes dans l'Union européenne, soit quelque 5,7 % du total des emplois dans la région.

On voit le danger si bien que des voix s’élèvent pour envisager d'autres pistes que le tout électrique. Optimiser l'efficacité énergétique des moteurs à combustion est encore possible alors que d’autres exhortent de ne pas biffer les carburants de synthèse, censés être neutres en carbone et qui auraient l'avantage de pouvoir être utilisés dans les stations essence et moteurs existants. Des voix inaudibles avant le dieselgate et maintenant encouragées. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Mots clés :

Commentaires (93)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est vraiment n'importe quoi , les équipementiers et peugeot viennent pleurer car ils ne sont pas ds les temps.

Cela fait pourtant un moment qu'ils sont avertis ne serait ce qu'au travers de l'hybride Toyota .

Depoluer encore le thermique ? avec des fap ou autres catalyseurs en casquade ? qui couteront une fortune a remplacer ?

De toute façon la merkel n'a finalement pas reussi a leur tordre le bras et aux us l'electrique est lancé avec tesla et la bolt de chevrolet , les chinois vont pas resté les bras croisé même les allemands ont en projet une "gygafactory" a la tesla.

c marrant il y a 10 ans blackberry ne croyait pas a l'iphone et aux smartphones en général ....

Par

En hiver il y a des risques de coupure de courant,que se passerait t'il si tous le monde roulais en electrique?

Par

J'ai un pote qui a et qui loue une tesla,quand les batteries sont faible le grand ecran devient sombre, les phares diminue en intensité et c'est ça l'avenir ??:blague: Une demi heure pour la recharger sur une "supercharged" nan mais ho et encore si vous avez prévu le coup! Quand je vois l'autonomie des batterie de portable après 1ans que va t'il devenir des batteries de cette voiture ?

Par

ça fait 20 ans au moins que l'on parle de pollution automobile, et qu'il faut trouver une solution, Carlos Tavares s'inquiète, moi, je m'inquiète maintenant de savoir que nous ne pourrons pas contrer les chinois, coréens et japonnais, pourtant, les japonnais, par exemple, Toyota y a pensé et y a remédié, mais il y a bien longtemps, pourquoi, n'ont-ils pas fait de même chez PSA ?

Par

Donc il faut lever le pied car pendant des années on s'est plu à ne pas faire d'efforts?

Dommage. Kodak en a fait les frais, les producteurs de locomotives à charbon aussi, et les fabricants de calèche de même. Bienvenu dans un monde en constante évolution, on s'adapte ou on meurt.

Par

En réponse à super mimi

En hiver il y a des risques de coupure de courant,que se passerait t'il si tous le monde roulais en electrique?

+1

cf. l'étude de Reuters AUTO du 30/08/17 qui dit en substance que la suppression du thermique en Grande Bretagne en 2040 ca coûter un argent fou ...

C'est évidemment Pareil en France

Par

Put..., j'ai vraiment l'impression pour beaucoup que, soit vous ne comprenez pas, soit vous ne voulez pas comprendre.

Tavares alerte l'opinion sur les emplois induits en Europe, toutes marques confondues. Et non pas sur la supposée incapacité de PSA à produire des véhicules propres. L'offensive chinoise sera considérablement puissante si elle réussit. Au lieu de raconter des conneries, informez-vous avant. Vous pouvez aussi rechercher ceux qui ont ouvert les vannes en grand aux chinois en CEE (époque des contingents textiles).

Le trollage inutile et hors sujet est une activité dangereuse pour la santé mentale...

Par

Bien sur on ne veut pas comprendre toujours ce chantage à l'emploi ...

Je suis psa , j'ai été mauvais certe , mais attention à cette variable d'ajustement qu'est l'emploi donc soutenez moi et eventuellement accordez moi une aide comme en 2010/11

Par

Elon Musk a mis des millions de Dollards sur la table pour produire les batteries de ses Tesla aux USA...

..

Pourquoi les equipementiers et autres constructeurs européens ne peuvent en faire autant ?

..

Il faudrait que l industrie automobile cesse d etre la legion etrangere

des geants petroliers.

Par

La Chine ou comment un pays (futur 1ere puissance mondial) peut déstabiliser/bouleverser le monde sans faire la guerre... :roll:

On ne l'a pas vue venir ? :voyons:

A d'autre... :violon:

Les Chinois ont depuis quelques années clairement démontré avec leurs rachats successifs (d'entreprise pour acceder plus facilement a notre tecnologie mais aussi de terre comme par exemple dans le berry en France en début de l'année 2016...) qu'ils souhaitaient dominer la planète. :miam:

Ils montent un empire économique dont le but est de tout ecraser sur son passage. :buzz:

La question que l'on peut se poser:

"Est ce dans L'intérêt de la Chine d'appauvrir les pays occidentaux?" :peur:

A titre personnel, je ne le pense pas. :nanana:

Cependant, la Chine est un pays communiste dont le mode de vie est différent du nôtre que ce soit sur le plan politique, sur le plan culturelle ou sur le plan idéologique. :cool:

On a souvent "pleurer" que les américains nous imposer leur mode de vie. :ouin:

Avec les chinois, on aura une version identique mais avec une pression sans commune mesure. :redface:

Le nouvel ordre mondial va arriver... :ml:

La France va devenir leur futur musée. :oui:

La Chine pourrait egalement etre supplanter par l'IA et la robotique. :bah:

Quoi qu'il en soit, je crains que le système tel que nous le connaissons actuellement soit arrivé en bout de course. :non:

La faute à qui ?

Un peu a tout le monde:

Chercheurs.

Industriels.

Politiques.

Et bien évidemment consommateurs !

(Sans qui ce business serait impossible)

Tous coupables ! :oui:

On peut encore changer les choses ? :voyons:

Ben il n'y a qu'à voir l'actualité d'hier pour voir que ce n'est pas le cas...

Apple a sortie son nouvelle IPhone X, prix du jouet (disposant d'aucune innovation technologique) ?

1159 à 1329 euros ! :eek:

Oui, on en est arrivé là... :roll:

Cet Iphone est un bon exemple de ce que peut donner l'exploitation de la connerie humaine...

Ne le prenez pas mal ceux qui possèdent un Iphone, je vise tout particulièrement cet Iphone X qui va faire payer très cher une technologie soit disant a la pointe mais qui au final n'est pas plus hight tech que celle utilisé par leurs concurrents. :roll:

Quand on pense qu'ils vont en vendre par dizaines de millions...:buzz:

Je n'imagine même pas le juteux bénéfice qui va en découler. (Comme tous les ans vous me répondrez, sauf que la on s'aperçoit que niveau R&D, ils ne se foulent pas et que leur smartphone coûte rien du tout à fabriquer...donnant lieu à des bénéfices gargantuesques.) :miam:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire