Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Électrique : Sodetrel dépasse les bornes

Électrique : Sodetrel dépasse les bornes

La part de marché du véhicule électrique monte en puissance en France et cette opportunité tombe pile au moment où l’on nous incite à rouler propre. Fin 2016, on comptait dans notre verte contrée environ 93 000 véhicules électriques en circulation, soit 0,2 % du parc automobile total. Pas de quoi disjoncter me direz-vous, mais l’emprise de la voiture à batterie ne fera que se renforcer. Seul frein, le rayon d’action et donc les bornes de recharge. Mais là aussi, le courant passe de mieux en mieux.

On vous a démontré que l’on peut rouler en Zoe pendant 400 km, à un rythme il est vrai qui n’affolera aucun radar. Mais on pourra bientôt pousser un peu plus les watts sans se préoccuper tout à fait de l’autonomie, car les bornes de recharge font florès sur le territoire national. Prenez l’exemple de Sodetrel, qui veut dépasser les bornes. L’enseigne du groupe EDF a remporté un contrat pour installer et exploiter jusqu'à 300 bornes de recharge dans les parkings opérés par le groupe Indigo d'ici à 2019.

Ces 300 bornes représentent 600 points de charge et chaque installation accueillera deux prises. Ce n’est pas énorme mais c’est dans la continuité d’un projet qui a déjà matérialisé 126 bornes de recharge à Indigo dans le cadre d'un précédent contrat signé en 2014. Les partenaires affirment vouloir à une forte demande. Et pour cause, ils ont constaté que le nombre de charge mensuelle est passé de 260 en janvier 2014 à 669 en septembre 2016 sur le parc français.

Les parkings c’est bien, mais les autoroutes ce serait mieux. Justement, Sodetrel participe aussi au projet Corri-door de déploiement de 200 bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier français, et gère déjà plus de 3 000 points de charge sur l'ensemble du territoire.

On rappellera que La France s'est fixée comme objectif de créer 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques d'ici à 2030. Un travail de titan puisque fin 2016, le territoire en comptait près de 16 000 accessibles au public, hors points de charge privés. C’est tout de même une hausse de 57 % sur un an, selon l'Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

L’État encourage ce développement. Des mécanismes de soutiens publics, comme le crédit d'impôt pour les particuliers, le programme d'investissements d'avenir pour les collectivités et l'exonération pour les installateurs de la redevance sur le domaine public pour des projets reconnus de dimension nationale sont là pour ça. Enfin, depuis deux ans, la loi française oblige toute copropriété ou société à implanter un système de bornes de recharge pour tout utilisateur d'un véhicule électrique le désirant.

Mots clés :

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Sode trel voila un nom bien sympathique d'une d'une entreprise du groupe EDF :oui:

cela aurait pu être Trelle mais non c'est Trel :bah: donc sans moi :coucou:

Par

En ZOOZ , peinard, on dépasse les zotos ..!!

Par

On vous a démontré que l’on peut rouler en Zoe pendant 400 km, à un rythme il est vrai qui n’affolera aucun radar. Mais on pourra bientôt pousser un peu plus les watts sans se préoccuper tout à fait de l’autonomie

petit rappel 5O sur le périf..... et conduite pendant 14H vitesse moyenne 25!!!

juste pour info....

un publi reportage qui ne refléte pas la conduite réelle à paris...

7O sur le périf.... plutot 8O d'ailleur!!!!

donc de gros risques pour vanter la zoé...

éh réves pas moulache... avec ta zoé bridé à 135.... tu doubleras pas grand monde...

et pis là c'est 8O bornes l'autonomie en été....

avec une borne tous les 15O bornes.... reste bien à droite et dépasse pas 8O....

tiens çà me rapelle ma 4L des années 8O..... bon je roulais à 1OO...

et me faisait doubler par les camions dans les montées!!!

Par

"Enfin, depuis deux ans, la loi française oblige toute copropriété ou société à implanter un système de bornes de recharge pour tout utilisateur d'un véhicule électrique le désirant."

Quelqu'un a des infos plus précises la dessus ?

Par

En réponse à spiken

"Enfin, depuis deux ans, la loi française oblige toute copropriété ou société à implanter un système de bornes de recharge pour tout utilisateur d'un véhicule électrique le désirant."

Quelqu'un a des infos plus précises la dessus ?

La loi, malheureusement, n'oblige pas à grand chose.

Pour en savoir plus, voir:

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

Et l'offre d'EDF pour la recharge en cocopropriété:

http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-edf-devoile-son-offre-coproprietes-6407.html

Par

Aussi bien pour les habitations que pour les bureaux, l'obligation ne concerne que les parc de stationnement disposant d’un parc bâti clos et couvert et d’un accès du parc réservé aux seuls occupants du parc.

Cet obligation s'applique aux bâtiments dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2012.

Les parkings à l'air libre ne sont pas concernés.

Les parkings dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er janvier 2012 ne sont pas concernés.

Obligation de prévoir (juste prévoir) une alimentation en électricité du parc de stationnement, installation de gaines, fourreaux, chemins de câbles, prévision (encore une fois, juste prévoir) d’un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

En résumé, il y a juste obligation d'installer les passages de câbles, depuis le 1er janvier 2012.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/developpement-des-nouveaux-equipements-et-reseaux-recharges-des-vehicules-electriques-stationnement

Par

J'ai bien aimé l'article, bourré de jeux de mots. Un peu de bonne humeur, ça recharge les batteries :)

Par

"Les parkings c’est bien, mais les autoroutes ce serait mieux."

Je dirais le contraire : "Les autoroutes c’est bien, mais les parkings ce serait mieux."

Les véhicules électriques, c'est bien en ville, sur route et sur les voie-rapides urbaines pour de courtes distances, mais sur autoroutes, a part en Tesla Model S (et pas Model X !), je ne vois pas l’intérêt.

La consommation est proportionnelle au carré de la vitesse.

A 130 km/h la consommation d'un véhicule électrique est plus que doublé par rapport a 90km/h.

Avec un véhicule thermique, c'est indolore, parce que le rendement du moteur est exécrable en ville, correct sur route, et a son optimum au vitesse autoroutière.

Il faut mettre la priorité sur l'équipement des parkings des entreprises, les parking relais, ceux des centres commerciaux, tous les parking ou les véhicules sont stationnés pour de longues durées.

Et sur ces parkings, pas besoin de bornes rapide, de simple prises suffisent.

C'est juste une question de bons sens.

Par

Il serait bien de trouver des bornes ailleurs que dans les parkings de grands groupes industriels. Pour le moment merci Tesla.

Par

mettre des bornes de recharge électrique sur autoroute reste toutefois un non sens puisque si on prend l'autoroute, c'est généralement pour rouler vite (et ce en payant un péage onéreux). et si on roule vite, on décharge également très rapidement la batterie, soit bien plus que si on roule sur le réseau secondaire.

donc, certe, on vide plus rapidement la batterie, d'où l'intérêt de ces bornes sur autoroute.

mais si on s'arrête à ces bornes, on casse alors sa vitesse moyenne, et rouler sur le réseau secondaire avec une meilleur autonomie s'avère alors plus rapide et moins cher (frais de péage et recharge en moins).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire