Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

VIP, une appli pour trouver les places de stationnement PMR !

Les personnes à mobilité réduite disposent enfin d’une appli favorisant leur mobilité : places de parking, restaurants, toilettes publiques, sites touristiques…

Une place « PMR » doit mesurer 3,30 m de large et 5 m de long (valeurs minimum), et disposer d’un espace de 80 cm le long du véhicule pour faciliter les manœuvres.
Une place « PMR » doit mesurer 3,30 m de large et 5 m de long (valeurs minimum), et disposer d’un espace de 80 cm le long du véhicule pour faciliter les manœuvres.

Voici une info qui intéressera les 500 000 détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion- Stationnement (CMI-S) et leurs proches : une toute nouvelle appli smartphone, baptisée Very Important Parking, recense toutes les places de stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), dont la présence (à hauteur de 2% des places de parking disponibles) est obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants.

Outres le stationnement, on trouvera dans l'appli des restaurants, stations-services, toilettes publiques et autres sites touristiques accessibles, car l’ambition est d'en faire un véritable outil d’aide à la mobilité.

Fonctionnement collaboratif

Celle-ci est lancée par un binôme composé de Thierry Garot et de Philippe Croizon, l’aventurier  célèbre pour ses exploits qui donnent des complexes à bien des valides : « Je donne régulièrement des conférences aux quatre coins de la France et j’ai pu constater que si la réglementation existe en matière de stationnement PMR, son application reste inégale à travers le pays, faute de suivi et, parfois, de non-respect flagrant des quotas. C’est pourquoi VIP va jouer un rôle indispensable. »

L’appli VIP, dont l’accès est facturé 2,99 € par mois (sans engagement) ou 19,99 € à vie, fonctionne selon le même principe communautaire que Waze : l’utilisateur peut indiquer la présence d’une nouvelle place de parking, d’une place qui n’existe plus ou serait mal identifiée. Il sera même possible d’indiquer le temps d’occupation estimé d’une place, de façon à en fluidifier l’usage. Et si les choses se déroulent comme prévu, l’idée serait un jour de créer un label saluant les villes les plus engagées sur le thème de la mobilité inclusive, de façon à faire progresser la cause.

3 questions à Philippe Croizon

VIP, une appli pour trouver les places de stationnement PMR !

Caradisiac: Globalement, les automobilistes respectent-ils les places de parking à destination des PMR ?

Philippe Croizon: À 80% nos concitoyens sont respectueux des places de parking qui nous sont destinés mais il n’en demeure pas moins qu’ils restent des irréductibles qui n’ont toujours pas compris que ces places n’étaient pas du confort mais une nécessité.

Les communes jouent-elles suffisamment le jeu à votre sens ? (places accessibles et suffisamment nombreuses ?)

La plupart des communes respectent la législation des places de parking PMR. En revanche, ce sont les dimensions légales pour un grand nombre qui ne sont pas toutes respectées c’est à dire 3m50 de large sur 5 m de long. Dimensions qui sont importantes pour sortir du véhicule et pour être en sécurité sur la voie publique 

A terme, le but est que l’appli VIP s’apparente plus à une solution de mobilité globale?

Le parking n’est pas une finalité mais un moyen pour accéder à ses lieux de vie du quotidien et donc l’application a véritablement cet objectif. 

Question subsidiaire: avez-vous eu des nouvelles d'Elon Musk au sujet de votre voyage spatial?

Pas de news d'Elon, non...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire