Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Les enfants nés aujourd'hui pourraient ne jamais avoir besoin de permis de conduire

Dans Futurs modèles / Technologie

Si vous demandez aujourd'hui aux jeunes ce qu'ils pensent de l'automobile, vous vous rendrez vite compte que le nombre de passionnés par cet engin à quatre roues a largement diminué avec le temps. Et avec l'arrivée de nouvelles technologies et les prix qui explosent, les jeunes sont de moins en moins concernés par l'automobile. Les enfants qui naissent aujourd'hui pourraient d'ailleurs ne jamais avoir besoin du permis...

Les enfants nés aujourd'hui pourraient ne jamais avoir besoin de permis de conduire

Henrik Christensen est un nom qui ne vous dit probablement rien, et pourtant, il s'agit de l'un des plus éminents spécialistes de la robotique et de l'informatique, et l'homme est particulièrement calé en ce qui concerne l'intelligence artificielle et, par la même occasion, la conduite autonome.

 

La voiture autonome, nous en parlons justement beaucoup en ce moment, notamment à l'occasion du CES (consumer electronics show) de Las Vegas, mais cette technologie pourrait amener des conséquences inattendues. 

 

Le spécialiste danois de l'informatique nous explique en effet que les prochaines générations pourraient ne jamais avoir à passer le permis : "ma prédiction est que les enfants nés aujourd'hui n'auront jamais à conduire une automobile. Les voitures totalement autonomes sont à 10 ou 15 ans devant nous. J'adore conduire, mais la question est de savoir combien de temps une personne perd en moyenne dans les embouteillages. Avec la conduite autonome, nous pourrions avoir le double de véhicules circulant aujourd'hui, sans modifier les infrastructures".

 

Ces annonces, notamment sur la conservation des infrastructures, sont évidemment surprenantes. On imagine mal le double de véhicule sur les routes, sans agrandissement des aires de stationnement, notamment. En ce qui concerne les jeunes, il est clair qu'ils sont de plus en plus désintéressés par l'automobile : prix de l'achat, du permis de conduire (toujours plus complexe), entretien et primes d'assurance, tout ceci rebute les 18-25 ans qui privilégient de plus en plus d'autres solutions, comme le covoiturage ou les transports en commun. Et l'arrivée de la voiture autonome pourrait leur enlever une épine du pied : le fameux permis de conduire.

 

Mots clés :

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Très bonne réflexion qui malheureusement se vérifiera dans l'avenir je pense.

Outre l'utilisateur particulier, je pense que l'état sera un acteur majeur dans cette évolution parce qu'il a tout à y gagner: fin des embouteillages, diminution de la pollution, plus de morts sur les routes et donc plus de budget collatéraux à supporter. Bref, une vrai société de big brother...

Par

Tant mieux ça fera moins de jeunes cons sur les routes.

Par

Les premières voitures totalement autonomes qui arriveront dans 10 ou 15ans seront hors de prix. Pour la génération d'après la question se posera peut être mais on n'y est pas encore

Par

En réponse à Zoulman

Tant mieux ça fera moins de jeunes cons sur les routes.

Non, ils seront toujours là, mais pas au volant.

Et les vieux aussi seront toujours là...

Par

Le fameux Hassen Cehef l'avait déjà prédit il y a 20 ans que oui c'est possible :oui:

http://www.dailymotion.com/video/xuoyy_hassen-cehef_fun

Par

Et les radars serviront à prendre des selfies...

Par

En réponse à hugh6

Les premières voitures totalement autonomes qui arriveront dans 10 ou 15ans seront hors de prix. Pour la génération d'après la question se posera peut être mais on n'y est pas encore

Elles ne seront pas hors de prix, car les utilisateurs utiliseront la location et non l'achat !

Tu paiera une heure, une journée, ou une semaine de location, comme actuellement la camionnette qui te sert à faire ton déménagement.

Cette idée ne me réjouis guère en tant que passionné d'automobiles, mais c'est certain que ça arrivera.

Par

En quoi la voiture autonome diminuera le prix d'achat ou le coût de l'entretien ? Et pour l'assurance, je demande à voir.

Par

La voiture autonome ne supprime ni le coût d'achat, ni les frais d'entretien, ni sûrement ceux d'assurance.

Et on peut supposer que les mises à jour des systèmes autonomes ne seront pas gratuites, avec surprimes à la clef pour ceux qui n’utilisent pas la dernière version du logiciel de conduite sur leur auto.

Pas sûr dans ces conditions que les jeunes y retrouvent un attrait. :bah:

Par

Faudra aussi m'expliquer comment par miracle la voiture autonome va résoudre tous les problèmes de circulation et même multiplier le trafic sans impact sur les infrastructures. C'est pas parce que c'est autonome que du jour au lendemain les lois physiques de base vont être renversées, sur le periph à 18h ton autonomie elle aura bon dos.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire