Deok Jeong Im, patron de Hyundai Motor France, a remis à son homologue de la société Air Liquide, Pierre-Etienne Franc, les clés des 2 premiers exemplaires de SUV ix35 Fuel Cell à pile à combustible livrés en Europe. Cette remise de clés qui s'est tenue près de Grenoble au siège d'Air Liquide symbolise le début du partenariat entre les 2 entreprises qui souhaitent développer cette technologie zéro émission à travers le monde.


Hyundai qui étudie la pile à combustible depuis 15 ans se dit « premier constructeur automobile au monde à produire en série des véhicules à pile à combustible » (ce que certains concurrents contrediront forcément), avec cette action, le constructeur veut démontrer la pertinence des véhicules 'Fuel Cell' ainsi que leur efficacité. L'ix35 Fuel Cell (troisième génération de véhicules à hydrogène de la marque) est fabriqué à Ulsan en Corée, Hyundai a prévu d'en construire 1 000 exemplaires jusqu'en 2015. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h, il effectue le 0 à 100 km/h en 12,5s et offre une autonomie de 600 km. Rappelons que la pile à combustible sert à fabriquer de l'électricité via une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène qui ne rejette que de l'eau, électricité qui est stockée dans de petites batteries qui alimentent ensuite les moteurs électriques.

De son côté, Air Liquide participe à la mise en place de la filière hydrigène-énergie en France et en Europe et a voulu être la première entreprise à utiliser en France ce type de véhicule. Air Liquide a mis au point des stations de distribution d'hydrogène (et en a vendu déjà 60 exemplaires) capable de faire le plein d'une auto en moins de 5 minutes grâce à une mise sous pression du gaz allant jusqu'à 700 bars. Ils n'auront donc aucun mal à remplir les réservoirs de leurs 2 ix35 Fuel Cell !