Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Insolite : François Fillon prend Jacky Ickx comme modèle

Insolite : François Fillon prend Jacky Ickx comme modèle

Il est apparemment la surprise d’un rendez-vous politique placé sous le sceau d’une primaire à droite. Une échéance destinée à désigner qui dans ce camp ira au front de la future présidentielle. Une sorte d’élection avant l’heure qui a consacré un outsider : François Fillon. L’ancien premier ministre est aussi un passionné de sport automobile, ce qui est tout de même rare dans le milieu. Et il y a même des références. Ainsi Jacky Ickx.

François Fillon est un homme politique qui n’a rien contre l’automobile. Au contraire, il en pratique même le sport et il ne cache pas son amour pour les belles mécaniques. Une posture qui mérite d’être soulignée dans un milieu où l’auto phobie fait partie des éléments d’une « bien pensance » moralisatrice.

Un penchant à ce point prononcé qu’il en est même le moteur de son action politique. Ainsi, celui qui affrontera Alain Juppé au second tour en mai 2017, n’a pas hésité à citer comme modèle le pilote automobile belge Jacky Ickx. Et plus exactement le Jacky Ickx des 24h00 du Mans 1969 : « en 1969, Jacky Ickx part dernier et arrive premier. J’ai toujours considéré que c’était un modèle pour la compétition politique dans laquelle je suis engagé. »

On rappellera que lors de cette course, Jacky Ickx avait traversé la piste en marchant d'un pas tranquille pour protester contre le départ "type Le Mans", Il s'était ainsi élancé bon dernier. Il y a aussi dans cette référence, une certaine manière de défier l'ordre établi.

Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

fillon aime les voitures..

peut etre la F1 va revenir en france....

hé oui hollande aimait pas la voiture....

et il voulait faire plaisir aux écolos talibans anti voiture...

sinon politiquement....juppé ;fillon voir hollande trés proches...

sans les gaffes hollandaises bien sur....

Par

C'est bien d'essayer de faire de grandes phrases (qui sont surtout lourdes à lire), mais une petite relecture peut être utile aussi: "Ainsi, celui qui affrontera Alain Juppé au second tour en mai 2017"... :D

Par

petit rappell historique sur jacky ickx...

il détestait les départ en courant trés dangereux...ou l'on pouvait faucher un concurrent...

certains ne mettaient pas leur harnais!!

pour gagner 2O secondes...

il a pris son temps et gagné la course...

il avait la meilleure voiture....aussi...

Par

Je vais verser dans l'utopie, mais peut-être serait-il le seul en mesure de remettre un peu d'ordre dans la course folle à l'autophobie, et calmer la Sécurité RENtière. Quand on voit l'impact financier de la chose, on se permet juste de rêver...

Par

Mai 2017 ? Confusion avec le second tour de la présidentielle dans l'article. Le second tour de la primaire c'est dimanche 27 novembre 2016.

Par

Y'a quoi d'insolite ? Fillon est un excellent pilote , pour l'avoir vu courir 3 fois lors des Le Mans Classic et plus particulièrement la 2 eme fois sur une BMW M1 c'est un sacré pilote , un vrai passionné ( de famille je devrais dire , son frère est président de l'ACO ) j’espère que si il passe , il réglera cette auto-phobie des Français instaurée par l'actuel gouvernement !!! :rs:

Par

Oui enfin on n'élira pas un président parce qu'il aime la bagnole. Son programme contient d'autres choses qui font moins rêver...

Par

Et une fois la victoire en poche en mai 2017, après comme ses prédécesseurs il se reposera pendant 5ans.

Par

Est ce que le délicieux Jacky aurait eu pour idée d'augmenter la TVA de deux points, de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, d'imposer un uniforme pour aller à l'école, de se prendre d'amitié pour Poutine ou de supprimer l'impôt sur la fortune.....le tout en laissant filer le déficit ?

Que le sinistre Fillon évite juste de mélanger les genres...

Par

" il réglera cette auto-phobie des Français instaurée par l'actuel gouvernement !!! "

Ah oui ?

Y'a quoi dans son programme qui cause de ça ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire