Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Journée sans voiture à Paris le dimanche 1er octobre : ce qu'il faut savoir

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Attention : cette année, la circulation sera interdite dans tout Paris intra-muros, de 11 à 18 heures. Il y aura toutefois de nombreuses dérogations et les transports en commun circuleront normalement.

Journée sans voiture à Paris le dimanche 1er octobre : ce qu'il faut savoir

Où et quand ?

Le rêve d'Anne Hidalgo va devenir réalité. Dimanche, pour la troisième édition de la "Journée sans ma voiture", les véhicules à moteur seront interdits dans toute la zone intra-muros, quel que soit le type d'énergie (par exemple pas de passe-droit pour les électriques). Les rues seront réservées aux piétons, cyclistes, amateurs de rollers ou trottinette… En 2016, l'opération avait concerné un peu moins de la moitié de Paris.

C'est donc simple : à l'intérieur du périphérique, pas de circulation… ou presque (voir ci-dessous). Les gares parisiennes ne pourront donc être rejointes en voiture. La circulation sera coupée de 11 heures à 18 heures. Il faudra donc prendre ses précautions, pour ne pas se retrouver coincé comme l'acteur Fabrice Eboué l'année dernière !

Cette année, le périmètre de l'opération est simple à expliquer !
Cette année, le périmètre de l'opération est simple à expliquer !

Quelles dérogations ?

Déjà, les véhicules d'urgence et de secours ne sont pas concernés, heureusement. Les transports en commun circuleront normalement, y compris les bus "Macron" qui partent de Bercy et Porte Maillot. Les taxis et VTC pourront rouler, tout comme les employés d'un service public (hôpitaux par exemple) qui se rendent au travail en voiture. Les professionnels de la livraison devront eux présenter un bon de commande pour se déplacer dans la zone réglementée.

Côté habitants, il sera possible de quitter ou rejoindre son domicile. Mais il faudra avoir avec soi un justificatif de domicile. Les professionnels de santé à domicile et les véhicules avec une carte de stationnement pour personnes handicapées pourront circuler librement. La Mairie indique que "les agents de police feront preuve de discernement pour les cas particuliers sur présentation d'un justificatif", par exemple en cas d'urgence, comme un accouchement.

Une règle commune : la vitesse sera limitée à 30 km/h. Le périphérique restera à 70 km/h. À noter que les navettes des hôtels ne font pas partie des dérogations.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Quelles animations ?

Le collectif "Paris sans voiture", qui est à l'origine de ces journées, proposera diverses animations. À 11 heures sera donné le coup d'envoi d'une "Parade sans moteur". Celle-ci reliera le Cours de Vincennes à la Place Stalingrad. Sur cette dernière aura lieu un pique-nique zéro déchet et un concert surprise. Un concours photo est aussi au programme, avec des poussins ! Toutes les explications sur la page de Paris sans voiture.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire