Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

L'État veut privatiser les contrôles de vitesse

Dans Pratique / Radars

L'État veut privatiser les contrôles de vitesse

Dans une interview, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a jugé "pertinente" l'idée d'externaliser la partie matérielle des contrôles de vitesse, afin de libérer des policiers et gendarmes.

Dans quelques jours, les voitures équipées d'un radar et plongées au milieu de la circulation seront confiées à des prestataires privés. La mesure, déjà testée avec succès en Normandie, a deux grands objectifs : utiliser davantage un matériel coûteux (beaucoup penseront au mot "rentabiliser") et libérer les fonctionnaires. Au lieu de deux policiers ou gendarmes, il n'y aura plus qu'une personne civile au volant.

Et visiblement, le gouvernement ne compte pas limiter la privatisation aux radars dits "mobiles mobiles". Dans une interview accordée à plusieurs journaux régionaux, dont le Progrès du côté de Lyon, Gérard Collomb a déclaré : "Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d’enquête, de sécurité, confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente." Le ministre de l'Intérieur donne comme exemple les délégations de service public pour les fourrières.

Gérard Collomb précise que "la verbalisation restera de la compétence des policiers". Comme pour les voitures, la délégation sera très encadrée, l'État choisissant notamment les zones contrôlées. De plus, les sociétés privées seront rémunérées au forfait et non pas selon le nombre de PV distribués.

À n’en pas douter, cette annonce faite au cœur du week-end ne manquera pas de faire réagir les associations d'automobilistes en début de semaine.

Commentaires (51)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Puisque les automobilistes, délinquants potentiels, sont taillables à merci dans 95% des cas pour des excès mineurs ne menaçant pas l'ordre public, ni la vie des autres usagers autant que ce racket soit externalisé, la logique étant que nos forces de l'ordre se concentrent sur des missions plus en phase avec la sécurité du territoire. Question de priorité.

Par

Permettre à des sociétés privées de s'enrichir sur le dos de la sécurité routière c'est très très limite... espérons au moins que les appels d'offre de marchés publics soient fait dans les règles de l'art, mais quand il s'agit de marchés publics rien n'est moins sûr, en général même si les choses sont carrées les dés sont pipés des le début... privatiser les radars, même les ricains n'y avaient pas pensé! Bravo je suis impressionné...

Par

Le privé sera plus efficace que les fonctionnaires laxistes.

Donc cela va rapporter davantage.

Par

Encore une enculade de plus.

Par

et si ils ni avait aucune société privée volontaire pour cette connerie bah pas de problèmes puis après la voiture autonome va faire coulé tous sa

Par

Vivement les voitures autonomes

Par

tout à fait logique cette privatisation,

avec les temps dangereux que nous vivons, les forces de l'ordre ont bien d'autres choses prioritaires que de controler les vitesses sur les axes routiers.

Il est simplement necessaire d'encadrer tres rigoureusement les entreprises qui vont travailler pour la police,

et éviter tous abus.

Par

Comment sera protégé le salarié privé derrière le volant du radar ?Il doit bien exister quelques cas sociaux psychopathes de la route sans permis capables de faire demi tour et de le rattraper.

Par

Pire chose qui puisse arriver! Cela deviendra alors une machine à faire du chiffre!! Déjà que c'est le cas mais sera encore pire!!!!

Par

On n'a déjà privatisé de l'eau, qui est normalement est besoin a tout être vivant forme de vie vivant,donc qui devrait être inaliénable du bien universel.Maintenant allons y gaiement privatisons le REGALIEN.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire