Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La mortalité routière baisse en janvier, sans les 80 km/h

Tous les voyants de l'accidentalité routière sont au vert pour janvier 2018, avec notamment une baisse du nombre de tués de 7,8 %.

La mortalité routière baisse en janvier, sans les 80 km/h

L'État vient de lancer la campagne d'information dans la presse pour vanter les effets de la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales, avec un slogan clair "Rouler moins vite, c'est sauver plus de vie". 10 km/h en moins doivent permettre de réduire le nombre d'accidents et leur gravité.

Mais les résultats de l'accidentalité routière de janvier 2018, communiqués par l'ONISR, montrent que l'on peut avoir de bons chiffres sans cela  ! 235 personnes ont perdu la vie sur les routes de la métropole, soit une baisse en un an de 7,8 %. Mieux, tous les indicateurs sont au vert. Le nombre d'accidents corporels a reculé de 5,9 % à 4 161, celui de victimes de 6,0 % à 5 335 et celui de blessés de 1,6 % à 1 779.

Évidemment, cela ne poussera pas le gouvernement à faire marche arrière. Il dira sûrement que les 80 km/h permettront d'accélérer la chute de la courbe de la mortalité, si la bonne tendance se poursuit. Ces chiffres interrogent déjà sur la promesse d'évaluer les effets des 80 km/h deux ans après leur généralisation, soit en juillet 2020. Si la mortalité a baissé d'ici là, la mesure ne sera pas remise en cause. Mais comme on voit que les chiffres peuvent s'améliorer sans, on se demande si l'impact des 80 km/h sera évalué honnêtement.

Par rapport à la situation d'il y a un an, avec la comparaison des cumuls février 2017/janvier 2018 et février 2016/janvier 2017, la mortalité des piétons chute (- 14 %), tout comme celle des plus de 65 ans (- 9 %). C'est stable pour les 18/24 ans (- 1 %) et cela augmente légèrement (+ 2 %) pour les cyclistes. Il y a une envolée du côté des motocyclistes, avec + 11 %.

En janvier 2018, 16 personnes ont perdu la vie sur les routes d'Outre-Mer, soit 7 de moins qu'il y a un an. 220 accidents ont été comptabilisés, un résultat stable.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire