Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La vidange va coûter plus cher

Dans Pratique / Budget

La vidange va coûter plus cher

Le soleil revient et les soldes s’installent. De quoi retrouver le moral. Mais ne vous enflammez pas trop, surtout si la révision de votre voiture est proche. L’automobile est décidément une vache à lait. Vous payez des taxes lorsque vous faites le plein et à présent vous allez aussi être mis à contribution au moment de la vidange du véhicule. De l’huile pour mettre du beurre dans les épinards de l’État avec une nouvelle taxe. Qui s’ajoute à une autre déjà existante…

C’est la dernière nouvelle de nos huiles : rendre la collecte des lubrifiants de moteur usagés payante pour les garagistes. Conséquence ? La facture de l'automobiliste va en prendre un coup. On nous annonce 70 centimes environ par vidange. Bref, ça baigne.

Comment en est-on arrivé là ? À cause de la baisse du prix du pétrole. Vous avez fait des économies à la pompe ? Vous allez devoir les rendre au moment de faire la vidange. Le prix des huiles a considérablement baissé passant de 211 euros à 75 euros, la tonne. De quoi mettre à mal la rentabilité de la filière de collecte qui annonce une perte d’un million d'euros par mois. Les entreprises de collecte ne viennent plus chez les professionnels tandis que d'autres ramasseurs agréés profitent de la situation en facturant ladite collecte dans des prestations annexes. Un nouvel arrêté va donc être pris afin de permettre aux collecteurs de rendre leur service payant, sur une durée d'un an.

Pour une vidange, cela représenterait entre 0,60 et 0,70 euro de plus sur la facture de l'automobiliste selon les experts. Pas de quoi s’énerver a priori sauf que voilà une nouvelle taxe qui s’installe et qui aura la même ambition que toutes les autres : progresser et servir d’alibi pour remplir les caisses de l’État. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe depuis l’an 2000 une taxe générale sur les activités polluantes dite TGAP. Au 1er janvier 2016, ce taux est fixé à 48,56 euros la tonne, pour l'année. Pour le consommateur, cela signifie donc qu'il va devoir payer le recyclage des huiles de moteur à deux reprises, lorsque l'huile est achetée, et lors de la vidange. Même avec un bon lubrifiant, ça ne pas passe sans douleur.

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

de mieux en mieux même avec l'huile ils essayent de nous enc... à sec :coolfuck:

Par

Quand donc va t'on commencer à réfléchir en baisse des charges plutôt que hausse des taxes? Cela favorise le do it yourself, qui n'est pas contrôle... D'où une absence de bénéfice environnemental

Par

En réponse à warlord66

de mieux en mieux même avec l'huile ils essayent de nous enc... à sec :coolfuck:

Ca devrait pourtant mieux glissé :chut:

Par

Pour être juste, faudrait peut être préciser que le downsizing entraîne aussi des contenances de carter généralement plus faibles qu'avant....

Alors entre devoir raquer 0.70 cents de plus ou devoir acheter un litre d'huile supplémentaire, le choix est vite fait....

Par

Juste encore un moyen d'inciter les professionnels de l'automobile de jetter l'huile pourri dans le premier cour d'eau venue.

Mais c'est pour l'écologie tout ça, promis...

Par

Après honnêtement 70 centimes ç'est pas énorme les gens si c'est pour la bonne cause ca ne me dérange pas plus que ça

Par

vite tesla , on a besoin de toi ! les constructeurs actuels sont a la ramasse.

Google , apple, vite comme pour nokia, faites nous traverser la rupture tehcnologique.. on en peux plus de ces boites de croutons.

C'est definitivement la fin de la bagnole a moteur.

Par

T'inquiète pas, l’État trouvera d'autres trucs pour taxer l’électrique et l'autonome.

Il y a toujours un moyen de se faire de l'argent.

Par

En réponse à guizmo972

Après honnêtement 70 centimes ç'est pas énorme les gens si c'est pour la bonne cause ca ne me dérange pas plus que ça

Pour la bonne cause ! Ah bon ! Mais quelle bonne cause ?

Pour ma part il y a un moment que j'ai laissé tomber la naïveté sur ce sujet !

Par

l'état veut nous dégoûter de la voiture thermique, c'est désormais clair et net.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire