Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lamborghini proposera un V12 sur sa nouvelle Aventador !

Même si la tendance actuelle tend vers l’électrification tous azimuts, Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, nous a assuré que le moteur à 12 cylindres en V fait toujours partie de l’avenir de la marque, par ailleurs prospère à en juger par les chiffres fournis.

Stephan Winkelmann a repris sa place à la tête de Lamborghini fin 2020, après être parti s'occuper de Bugatti.
Stephan Winkelmann a repris sa place à la tête de Lamborghini fin 2020, après être parti s'occuper de Bugatti.

A l’occasion de la révélation du bilan chiffré de Lamborghini pour 2022, nous avons pu nous entretenir par internet avec Stephan Winkelmann, le PDG de la marque italienne propriété du Groupe Volkswagen. Nous l’avons interrogé sur l’avenir de ses modèles, et notamment celui qui va remplacer l’Aventador en 2023.

On aurait pu craindre qu’à l’instar de l’Urus, la meilleure vente du constructeur, sa future supercar récupère une plateforme et des motorisations déjà connues. En réalité, à en croire le plus italien des patrons allemands, celle qui va succéder à l’Aventador sera présentée à la fin du premier trimestre 2023 et bénéficiera d’une plateforme spécifique conçue par Lamborghini à Sant’Agatha. Il en ira de même pour la future Huracàn, dont on peut penser qu’elle utilisera les soubassements proches de ceux de la future Aventador.

La LP780-4 Ultimate marque la fin de carrière de l'Aventador.
La LP780-4 Ultimate marque la fin de carrière de l'Aventador.

Mais le point le plus important est peut-être que l’Aventador continuera à utiliser un moteur spécifique, et un V12 qui plus est ! Très important pour l’image de Lamborghini, même si ça n’a pas été facile de l’adapter aux nouvelles normes environnementales. On ne sait pas encore s’il sera purement atmosphérique, comme celui de la Ferrari Purosangue, mais ce serait beau ! Cela dit, des motorisations hybrides sont également au programme, à l’instar des synergies de groupe, comme celle qui a permis de créer le SUV Urus, proche techniquement du Porsche Cayenne.

Cela va donner un quatrième modèle s’ajoutera à la gamme Lamborghini, une auto de sport assez basse et électrique, qui pourrait dériver de la Porsche Taycan. Ainsi, on aurait une gamme composée des supercars d’un côté, du SUV et de l’électrique de l’autre. Ces derniers devraient se révéler très rentables et servir de vaches à lait au constructeur.

L'Urus, ici en version S (666 ch), continue à très bien se vendre, générant de confortables revenus pour Lamborghini.
L'Urus, ici en version S (666 ch), continue à très bien se vendre, générant de confortables revenus pour Lamborghini.

Du point de vue financier, la marque italienne se porte très bien : elle a vendu 7 430 voitures à fin septembre 2022, soit 528 de plus qu’en 2021 (+ 8 %). Mais plus que les ventes, c’est la rentabilité qui impressionne. En effet, le chiffre d’affaires est, lui aussi, en hausse, à 1,93 milliards d’euros, soit + 30,1 % par rapport à la même période en 2021. Quant aux bénéfices, ils bondissent de 68,5 %, à 570 millions d’euros, soit une marge de 29,6 %.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Des chiffres exceptionnels pour Lamborghini, qui les a notamment obtenus grâce aux programmes de personnalisations, et aux versions spéciales comme la Countach (120 unités). En outre, de plus en plus de clients veulent une voiture personnalisée, donc chère. Malgré tout, il n’est pas prévu de faire entrer le blason latin en bourse, contrairement à Porsche. La plus grosse progression commerciale revient à l’Huracàn, malgré son âge (8 ans), dont 2 378 unités ont été vendues (+ 11 %). Ensuite viennent l’Urus (4 834 ventes, soit + 7 %) et l’Aventador accompagnée de ses dérivées (218 immatriculations). Dans un marché incertain, plus que jamais, certaines marques de grand luxe tirent leur épingle du jeu.

Enfin, tout au long de l’année prochaine, des évènements (rassemblements, tours) seront organisés pour célébrer le 60e anniversaire de Lamborghini.

Mots clés :

En savoir plus sur : Lamborghini Aventador

Lamborghini Aventador

SPONSORISE

Actualité Lamborghini

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire